Saint-Donat inaugure son nouvel écocentre
Le maire, Joé Deslauriers, les conseillers municipaux ainsi que les travailleurs de la municipalité étaient présents le 17 septembre sur le site de l’écocentre de Saint-Donat afin d’inaugurer officiellement son nouvel aménagement.
Situé au 214, chemin du Long-de-la-Rivière, l’écocentre offre maintenant des installations plus sécuritaires grâce aux garde-corps antichute, aux systèmes d’éclairage et aux caméras de surveillance. Muni de huit quais, le site pourra désormais accueillir jusqu’à 16 usagers à la fois. Le nouveau pavage du chemin devrait contribuer, quant à lui, à une meilleure circulation et en faciliter l’accès.
Plus d’un million de dollars ont été investis dans le projet à même les capitaux de la Ville, donc sans subvention. La gestion de l’écocentre, assurée précédemment par une compagnie privée, a été municipalisée. Pour M. Deslauriers, il s’agit d’une opportunité pour élargir les méthodes de recyclage et de revalorisation des matières dans la communauté.
« Quand on parle d’environnement, dit-il, quoi de mieux que de commencer à la base, soit la consommation citoyenne. Ce sera très cher quand les gens viendront porter un lot de matières résiduelles qui n’a pas été trié, et ce ne le sera pas du tout lorsque le tri aura été fait préalablement par le citoyen. Des incitatifs seront également mis en place pour encourager l’utilisation de matières pures tant par les particuliers que les compagnies, comme pour les travaux de construction par exemple. On souhaite trouver des débouchés avec le service en environnement pour les matières résiduelles et c’est beaucoup plus facile lorsqu’elles sont pures. Le but est de réduire les déchets ultimes qui sont mauvais pour l’environnement et qui coûtent cher à la municipalité. »
La station de lavage d’embarcations motorisées, auparavant disponible à l’aréna, a également été jumelée à l’écocentre. Ce projet, que le maire a présenté comme étant un « phare » de son mandat, est voué à perdurer pour les 40 prochaines années et à desservir la population régionale, avance-t-il.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …