Nouvelles mesures pour sécuriser la route 329 à Lantier
Le ministère des Transports (MTQ) annonce l’implantation d’un projet pilote visant à améliorer la sécurité sur la route 329 à Lantier.
L’application d’un nouveau marquage a été effectuée sur la chaussée, où la route 329 passe de 70 km/h à 50 km/h, donnant accès au cœur du village. Celui-ci est situé de part et d’autre du secteur qui affiche une limite de vitesse à 50 km/h sur le boulevard Rolland-Cloutier (route 329), soit environ entre le chemin de la Mairie et le chemin de la Source. Chacune des deux zones de marquage, composées d’une série de bandes transversales, couvre une distance d’un peu moins de 100 mètres.
L’objectif de ce projet est d’analyser l’influence d’un nouveau type de marquage sur le comportement des usagers de la route et d’évaluer le respect de la limite de vitesse affichée. Ainsi, l’application d’une série de bandes transversales de plus en plus rapprochées de chaque côté de la voie de circulation crée l’illusion d’une accélération du véhicule visant à sensibiliser le conducteur à sa vitesse pratiquée.
Des relevés de vitesse ont été compilés avant l’application du marquage au sol et d’autres le seront après. Ils seront ensuite analysés afin d’évaluer l’effet du marquage entre le début et la fin de la zone ciblée. Plus précisément, à la suite de l’implantation du marquage, un premier relevé de vitesse a été effectué et un deuxième suivra quatre semaines plus tard, afin de déterminer si les effets de cette mesure perdurent.
« Nous sommes heureux d’avoir été retenus pour participer au projet pilote visant à réduire la vitesse et ainsi favoriser la sécurité routière dans le noyau villageois de la municipalité de Lantier. Cette solution de marquage de rue est innovante et fera sûrement une différence. Nous espérons que le comportement routier des automobilistes sera influencé par cette nouvelle approche », a déclaré par voie de communiqué Richard Forget, maire de Lantier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …