« Mangeons Local plus que jamais »
Des ambassadeurs attendus dans la région
Mangeons Local est une application à télécharger pour trouver et découvrir les producteurs près de l’endroit où l’on vit, mais aussi, lorsque nous voyageons à travers le Québec. La campagne du même nom a maintenant un an et elle continue de s’enrichir de nouveautés.
Sur le site Mangeonslocal.upa.qc.ca, on explique que c’est au printemps 2020, en plein cœur de la crise sanitaire de la COVID-19 que l’Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé le mouvement Mangeons local plus que jamais! sur les réseaux sociaux et autres moyens pour inviter les Québécois à consommer de bons produits frais et locaux.
Depuis le lancement, le public a pu visionner et partager plus de 50 témoignages de producteurs d’ici accompagnés du mot clé #LocalPlusQueJamais. Des producteurs de la Vallée-de-la-Gatineau font partie du lot, comme Intermiel, Jardin Dion et la Ferme Rochon et frères, entre autres.
Ce mouvement de solidarité fut également soutenu par une publicité, diffusée à la télévision et sur le Web, pour laquelle Marie-Eve Janvier, fidèle collaboratrice de l’UPA, a prêté sa voix.
Emmanuel Bilodeau et Véronique Rivest dans la région
En moins d’un an, souligne Stéphanie Forcier, conseillère en communication et affaires publiques à la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides, ce sont environ 30 000 installations de l’application qui ont été réalisées. Les données ne sont pas disponibles par région.
« Depuis les dernières semaines, ça bouge beaucoup, car on a débuté une tournée avec des ambassadeurs. Deux viendront en Outaouais et dans les Laurentides. » – Stéphanie Forcier
En termes de rehaussement de la campagne de promotion Mangeons Local, il y a l’ajout d’ambassadeurs qui ont déjà commencé à inciter la population, au cours de l’été 2021, à joindre le mouvement. Une tournée a donc lieu et l’UPA constate une augmentation de l’installation des applications dans les régions visitées.
En Outaouais, ce sera la sommelière Véronique Rivest qui sera l’ambassadrice du mouvement et dans les Laurentides, Emmanuel Bilodeau, comédien, jouera ce rôle. Vers la fin août et la mi-septembre, ils visiteront des producteurs et feront découvrir le mouvement dans la région. Le calendrier des tournées a été décidé au hasard, explique Stéphanie Forcier. La disponibilité des ambassadeurs et producteurs a aussi été prise en compte.
Participation des producteurs de l’Outaouais et des Laurentides
Stéphanie Rivest confirme qu’il y a encore du démarchage à faire dans la région afin que les producteurs joignent le mouvement. Bien entendu, certains n’ont pas de point de vente alors, ils ne s’inscrivent pas, rappelle-t-elle.
À l’heure actuelle, 64 producteurs des Laurentides sont inscrits dans la campagne promotionnelle, ce qui est dans la moyenne, juge Mme Forcier. En Outaouais, seulement 39 producteurs ont joint le mouvement, ce qui est, selon Stéphanie Forcier, un peu en bas de la moyenne. Cependant, elle applique un bémol à cette évaluation, étant donné que la région compte plusieurs producteurs bovins qui n’ont pas de produits à offrir à la ferme.
Marchés publics, restaurateurs et transformateurs maintenant inclus
Dans les nouveautés du programme, Stéphanie Forcier note que les marchés publics, les restaurateurs qui servent des produits du Québec et les transformateurs peuvent maintenant se joindre au mouvement. Étant donné que l’application envoie des alertes aux gens lorsqu’ils se promènent au Québec, ceci attire leur attention sur ce qui se trouve près d’eux. Par exemple, cite Mme Forcier, si un touriste est dans la région, une alerte peut l’inviter à la saison des fraises et il trouvera sur l’application où aller en cueillir près de son lieu de vacances.
Un programme de fidélité a aussi été ajouté au programme. On parle alors de Locaux Dollars qui permettent d’aller acheter des objets promotionnels dans la boutique en ligne. Comme le programme a le vent dans les voiles, Stéphanie Forcier souhaite sa survie dans le temps.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …