Itinérance à Sainte-Agathe
Encore à la recherche d’un refuge
Bien qu’actuellement, la population itinérante de Sainte-Agathe-des-Monts ait un endroit où manger et dormir, elle devra être relogée dès le début des classes.
Rappelons-nous que depuis le début de la pandémie, l’organisme de soutien aux personnes avec des difficultés en santé mentale, L’Envolée, veut offrir un logement ou un abri aux personnes qui vivent dans la rue. Une halte chaleur a donc été aménagée dans les locaux de la FADOQ durant un moment, puis, retour à la case départ avec un autre déménagement.
Maintenant, cette halte est située au 88, rue Sainte-Agathe jusqu’à la fin du mois d’août. « Actuellement, on est dans l’ancien Métro. On s’est installé là non sans peine et misère. C’est un entrepôt ça à la base. De faire quelque chose qui était quand même respectueux du besoin des gens, ça a été beaucoup de travail », raconte Nancy Ponton, directrice générale de l’Envolée et de la Halte Chaleur.
Comme cette halte est située à côté d’une école, il est impossible de garder la clientèle itinérante à cet endroit. La Ville de Sainte-Agathe considère qu’une cohabitation dans ces circonstances ne peut être possible. « C’est vrai qu’être à côté d’une école, ce n’est pas prudent. Par contre, ça nous a emmenés à travailler beaucoup avec les itinérants en ce sens. On leur demande par exemple de faire attention de ne pas laisser des canettes de bière, cigarettes et autres déchets sur le terrain de l’école. Ça a permis à l’équipe de sensibiliser ces gens à cette problématique pour qu’ils soient mieux acceptés dans la société », ajoute-t-elle.
La direction de la Halte Chaleur travaille avec le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) et la Ville pour essayer de trouver un endroit permanent. « On commence à avoir quelques pistes, mais il n’y a rien d’officiel. »
La Halte Chaleur est née d’un projet-pilote, mais comme le besoin de la population itinérante est grand à Sainte-Agathe, son utilité est considérable. Huit lits sont actuellement disponibles. « Ce n’est pas rare qu’on en ajoute un neuvième. On refuse des gens aussi parfois. Il y a beaucoup de gens qui en ont besoin », ajoute-t-elle.
En attendant de trouver un endroit permanent, cette population devra s’adapter. « C’est compliqué parce qu’à Sainte-Agathe, tout est collé. Alors peu importe où tu te trouves, tu es toujours proche du centre-ville, d’une école ou d’une résidence de personnes âgées. On n’a donc pas le choix d’essayer de sortir un peu du centre-ville. Ça nous donne donc un peu moins de choix. Et si on trouve, est-ce que le marché immobilier sera de notre bord? », fait-elle ressortir.
Nancy Ponton s’inquiète d’une possible interruption de services pour ces personnes durant cette recherche. « On va faire tout notre possible pour que ces personnes aient une place pour l’hiver, mais il risque d’y avoir un délai, le temps de trouver autre chose. Ça pourrait causer plus de visibilité d’itinérants dans la ville et de la désorganisation de cette population. Les gens peuvent se sentir inquiets. On voudrait au moins mettre des roulottes en attendant pour leur éviter de dormir dehors », conclut-elle.
Plusieurs personnes font par ailleurs des dons via la page Facebook de la Halte Chaleur pour soutenir ces gens qui ont besoin d’un toit.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …