Revitalisation du centre-ville
Développement immobilier à Sainte-Agathe
Une série de démolitions de bâtiments a eu lieu récemment au centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Celle-ci s’inscrit dans une volonté de la Ville de créer de nouvelles habitations, avec la mise en place de plusieurs projets immobiliers destinés à la location à court et long terme.

Ce sont donc 32 logements résidentiels qui ont été bâtis l’an dernier sur la rue Nantel, auxquels s’ajouteront prochainement 32 autres unités locatives à long terme, alors que sept nouveaux logements ont également été construits récemment face à l’hôpital. Un autre chantier occupera le coin des rues Saint-Vincent et Principale d’ici le mois de septembre, afin d’y construire au moins sept logements. Au total, près de 80 logements ont été ou seront construits dans le secteur du centre-ville élargi. Toutes ces unités actuelles ou futures ont déjà trouvé preneurs. Cependant, il s’agit de logements dits réguliers ou luxueux, à savoir comportant des loyers qui peuvent être élevés, dépendamment du marché en cours.
« Même si nous soutenons des projets d’hébergement touristique, le logement résidentiel demeure notre priorité. Et nous manquons de logements abordables à Sainte-Agathe. C’est pourquoi, en plus des nouveaux logements réguliers dans ce secteur, un projet important de logements résidentiels abordables sera annoncé dans les prochains mois », affirme Denis Chalifoux, maire.
Location à court terme
Les récentes démolitions de bâtisses sur la rue Saint-Vincent font partie des propriétés qui avaient été acquises par la Ville puis revendues à des entrepreneurs, dans le but de stimuler la revitalisation du centre-ville. Ces derniers ont également bénéficié d’un programme de crédit de taxes.

Afin de donner un nouveau souffle au centre-ville agathois, une série d’immeubles a récemment été démolie sur la rue St-Vincent pour laisser place à du développement immobilier. Un incendie a par la suite détruit un immeuble qui avait été épargné par le pic des démolisseurs. (Photo L’info du Nord – Marilou Séguin)
« Augmenter l’offre d’hébergement touristique était dans nos objectifs de développement économique et ça s’accorde avec les enjeux concernant le développement du centre-ville. De plus, nous avons ciblé un secteur où les nuisances potentielles reliées à la location à court terme seraient amoindries pour les résidents. Au final, une cinquantaine d’unités locatives destinées au court terme seront construites, mais nous nous sommes assurés que, si cette vocation ne fonctionnait pas pour diverses raisons, ces unités pourraient être converties en location à long terme », poursuit M. Chalifoux.
« Il fallait créer une attractivité, un centre-ville ne peut pas dépérir. Il fallait changer de cap et maintenant, on redevient attractif. On est sur la bonne voie, avec les conditions qu’on voulait. L’avenir est prometteur, on ne devrait plus avoir de locaux vides d’ici trois ans », conclut le maire.
Destination 2030 en bref
Destination 2030 est un projet intégré de développement économique et de revitalisation urbaine qui s’échelonne sur plusieurs années. La Ville indique que l’ADN de Destination 2030 trouve sa source dans la mise en œuvre de 10 chantiers incluant un centre-ville repensé et revitalisé. La rénovation du quai Alouette et l’aménagement d’une promenade riveraine ont la place Lagny, en bordure du lac des Sables, s’inscrivaient aussi dans cette démarche.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …