Val-David | Kathy Poulin ne se représentera pas aux prochaines élections
En réflexion depuis maintenant un an sur le sujet, la mairesse de Val-David Kathy Poulin a choisi de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales qui auront lieu en novembre.
« C’est une décision déchirante. J’adore plusieurs aspects de mon travail et c’est un honneur d’être mairesse. Mais j’ai dû faire le constat que ma carapace n’est pas assez solide pour me permettre de poursuivre mon engagement. À l’époque, je me suis présentée comme conseillère municipale de façon inattendue et j’ai voulu tenter l’expérience car c’était une poursuite logique de mon engagement dans la communauté. Ensuite, en tant que mairesse, j’ai voulu rallier les forces positives pour faire une différence. Mais le climat de confrontation à Val-David est particulier, il y a une frange d’opposition très vive. Je savais que ça faisait partie de la politique et j’y ai fait face, mais c’est devenu trop lourd pour moi. La proximité est très présente dans un petit village, c’est presqu’un sport », explique Mme Poulin.
« En quatre ans, je n’ai pas réussi à me faire une assez grosse carapace. »
-Kathy Poulin
« Dans un sens, j’ai l’impression d’abandonner le bateau car on a travaillé beaucoup pour consolider les bases administratives de la municipalité, c’est là qu’on commence à vraiment réaliser la plateforme électorale qu’on avait proposée aux dernières élections et il y a de très gros projets structurants en cours. J’aurais aimé avoir la force de continuer et être moins sensible; parallèlement, c’est cette sensibilité que beaucoup de citoyens aiment, mais ça vient avec une certaine fragilité. Les attaques sont virulentes et prennent beaucoup de place », poursuit celle qui affirme avoir beaucoup de difficulté avec la langue de bois.
Des projets importants
Le mandat de Kathy Poulin a été marqué par des projets majeurs qui ont parfois divisé la population de façon féroce, mais qui apportent une fierté à la principale intéressée, comme celui de l’asphaltage du P’tit train du Nord et la mise en place d’un sentier piéton adjacent, ou encore la nouvelle école dans le secteur de La Sapinière. « Il y a toujours de l’opposition en ce moment, mais je crois qu’avec le temps, les citoyens seront heureux de ces acquis. J’aurais aimé que la situation judiciaire actuelle à La Sapinière ne soit pas. Normalement, un projet d’école c’est rassembleur, mais les enjeux légaux ne nous ont pas laissé le choix », affirme la mairesse.
À ces projets s’ajoutent l’embauche d’une nouvelle direction générale à la municipalité et au Parc régional Val-David-Val-Morin, la clarification de l’entente avec le marché public, la poursuite de l’investissement dans la culture et la communauté, l’organisation du Centenaire en contexte de pandémie, la pérennisation des sentiers de ski patrimoniaux et la mise aux normes de l’usine d’épuration des eaux située à Val-Morin.
Dans quel état d’esprit la mairesse termine-t-elle son mandat? « Je n’ai pas d’amertume, c’est un apprentissage phénoménal et un privilège que d’être mairesse et j’en suis très reconnaissante. Il y a de la tristesse, mais aussi beaucoup de fierté pour tout ce qui a été accompli en quatre ans. Mon seul regret est de ne pas avoir pu travailler davantage pour contrer les changements climatiques. J’aurais aimé que ce soit une priorité de mon mandat », conclut Kathy Poulin.
À court et moyen terme, Mme Poulin prévoit prendre une pause professionnelle au lendemain des élections « pour reprendre mon souffle », et ne sait pas si la présence en politique reviendra un jour dans sa vie. Mais elle assure que l’implication dans le monde municipal, oui.
Son parcours
- Née aux États-Unis, elle a grandi à Saint-Georges dans la Beauce.
- Détentrice d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal, spécialisée en technologies de l’information.
- Elle travaillera deux ans en Afrique du Sud après ses études, en développement des communications pour la société civile.
- Acquiert une expertise en gestion de projets, organisation d’événements et communication, notamment au sein de plusieurs OBNL et chez Équiterre.
- Est résidente à temps plein de Val-David depuis 2011.
- A été élue conseillère municipale en 2013 et mairesse en 2017.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …