Parc régional Val-David-Val-Morin, secteur Dufresne
L’équipe teste ses procédures d’urgence
Une simulation d’urgence a eu lieu le 12 juillet au Parc régional Val-David-Val-Morin, secteur Dufresne. Cette simulation était organisée par l’entreprise SIRIUSMEDx située à Sainte-Adèle, spécialisée dans le domaine de la médecine en régions isolées ainsi qu’en formation de secourisme.
C’est à l’initiative de l’école d’escalade Passe-Montagne de Val-David, en collaboration avec le Parc régional et la Régie incendie des Monts (RIDM) que s’est déroulée cette activité qui visait à préparer et tester les employés à intervenir dans une situation d’urgence réelle qui pourrait survenir à tout moment dans le cadre de leur travail. À travers quatre scénarios réalistes, ceux-ci ont pu pratiquer les techniques de secourisme en régions isolées ainsi que de sauvetage, notamment lors d’une chute au sol en escalade, d’une réaction anaphylactique, d’une fracture ouverte ainsi que différents autres traumatismes.
Une vingtaine de spécialistes en secourisme étaient présents dans le Parc pour l’occasion, en plus de plusieurs figurants incluant des enfants. Tout a été mis en place afin de rendre les situations les plus réelles possibles: maquillage et faux numéro d’urgence étaient de la partie, en plus de la présence d’un médecin (réel celui-ci) sur les lieux.
« Ce sont des simulations ultra-réelles qui nous permettent d’améliorer nos temps d’intervention et de mettre à jour nos connaissances de façon continuelle. On avait déjà un plan de mesures d’urgence, mais on a mis le doigt sur certaines choses à améliorer, notamment au niveau des communications pour localiser l’accident. Beaucoup plus de positif que de négatif en est ressorti, mais ça demeure très formateur. On accueille des milliers de visiteurs chaque année alors on doit être prêts à intervenir. Et je confirme que nous le sommes! », explique Jean-François Boily, directeur du Parc régional Val-David-Val-Morin, secteur Dufresne.
L’organisation tend d’ailleurs à réaliser ce genre d’activité annuellement, en incluant tous ses employés terrain, des patrouilleurs à l’équipe d’accueil, afin d’assurer la chaine d’actions la plus efficace possible, de l’appel d’urgence à l’évacuation d’un blessé.
Un travail de collaboration
Depuis quelques années, ce sont les pompiers qui sont appelés à intervenir en zone hors route, afin d’assurer les services d’urgence en milieu isolé (SUMI). C’est ainsi qu’on appelle le cadre d’intervention pour les opérations de sauvetage terrestre et, plus particulièrement, pour les évacuations médicales. Les travailleurs du Parc font donc le lien avec ceux-ci, et ont pour mandat de guider les pompiers vers le lieu spécifique de l’urgence en plus de prodiguer les premiers soins.
Il y a quatre ans, la RIDM a mis en place une équipe de sauvetage composée de 20 pompiers formés en soins médicaux. En 2020, 18 interventions ont été réalisées au total sur les territoires qu’elle couvre: quatre à Sainte-Agathe-des-Monts, trois à Sainte-Lucie-des-Laurentides, sept à Val-David et quatre à Val-Morin. En 2021, 12 interventions ont déjà été réalisées, soit une à Lantier, trois à Sainte-Agathe, trois à Sainte-Lucie, une à Val-David et quatre à Val-Morin.
Du côté du Parc, 10 employés au total sont formés en secourisme, soit trois patrouilleurs, deux employés terrain et cinq employés à l’accueil.
Quelques définitions
Milieu isolé: Zone caractérisée comme étant hors d’atteinte pour les intervenants d’urgence qui utilisent leur moyen de transport traditionnel. Les interventions dans un tel milieu requièrent que les intervenants d’urgence appelés à accéder à la zone possèdent les compétences, la formation et les équipements requis.
Hors route: Signifie littéralement en dehors du réseau routier. Une zone hors route est donc une zone où les véhicules ambulanciers routiers n’ont pas accès. Le concept de zone hors route inclut les zones périurbaines et celles en milieu isolé.
Premier répondant: Le premier répondant veille à ce que l’état de la personne en détresse reste stable. Son travail est complémentaire au travail des techniciens ambulanciers paramédicaux. Ils sont habilités à donner les premiers soins, à utiliser un défibrillateur externe automatisé pour les patients en arrêt cardiaque et à administrer de l’épinéphrine avec un auto‐injecteur en cas de réaction allergique grave.
Source: Ministère de la Sécurité publique du Québec
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …