Inondations: le sud de la MRC n’y échappe pas
Plusieurs municipalités plus au sud ont également été touchées par les inondations des derniers jours dont Val-Morin, Val-des-Lacs et Lantier.
À Val-des-Lacs, le maire Jean-Philippe Martin a affirmé que « beaucoup de chemins ont été touchés. […] C’est un bon coup d’eau qu’on n’avait jamais vu! », a-t-il affirmé. Le chemin du lac Quenouille et le pont Paquette ont notamment dû être fermés en raison de l’accumulation d’eau ou de chaussées arrachées par les inondations.
Lantier
Un peu plus au sud, Lantier a vraiment moins goûté à la tempête que ses voisines plus au nord. Selon le maire Richard Forget, « il y a eu un glissement de terrain sur la route 329, à la limite de Lantier et Saint-Donat. Notre pépine n’était pas loin, alors on a été nettoyer ça et élargir le chemin pour aider le MTQ qui était débordé. »
Il y a quand même quelques chemins, surtout de gravier, où une partie de la chaussée a été emportée par les eaux, mais ce sont des parcelles de 50 à 100 m, rien de trop grave. Quelques ponceaux se sont aussi déplacés en raison de la crue et devront être remis à leur place.
Val-Morin
Même son de cloche du côté de Val-Morin. Plusieurs débordements et inondations ont été notés, en particulier dans les alentours du lac Raymond et de la 7e Avenue, mais rien de majeur. « On a parlé à toutes les municipalités environnantes et on n’a pas été touchés autant qu’au nord. L’eau passe près des ponts et est très haute, mais ce n’est pas si pire. Le bassin versant s’est ramassé dans la rivière du Nord. On n’a pas autant de dommages qu’à Mont-Tremblant, c’est relativement calme », affirme Sébastien Lajoie, directeur de la Régie incendie des Monts (RIDM).
On note par ailleurs une hausse rapide du débit de la rivière du Nord qui a quadruplé du 30 juin au 1er juillet, passant d’un débit de 14 m3/seconde au petit matin à plus de 45 m3/seconde 24 h plus tard, indiquent les données de la Sécurité publique du Québec. Le débit a culminé à 55 m3/seconde jeudi après-midi, dépassant le seuil d’inondation mineure, avant de redescendre graduellement depuis révèlent les données du programme de surveillance de la crue des eaux.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …