Vélodon pour la Maison Phoenix à Val-David
Pédaler pour nos personnes âgées
Alors que la campagne de financement de la Maison Phoenix bat son plein jusqu’au 30 juin, son président, le Dr Alexandre Chouinard, accompagné de ses enfants, Flavie et Damien, ont pédalé de Val-David à Gatineau pour amasser des fonds.
Plus de 10 000$, c’est le montant récolté par les trois cyclistes durant leur exploit qui a duré deux jours, et qui s’est échelonné sur 201 km. Environ 70 donateurs ont financé le kilométrage parcouru par les sportifs, qui ont franchi 90 km le 11 juin après avoir quitté Val-David à 7h15 le matin. Arrivés vers 18h dans un camping à mi-chemin, ils y passeront la nuit avant de repartir le lendemain pour atteindre Gatineau, 111 km plus tard. « Nous avions prévu quatre jours au cas où il y aurait des pépins mais, finalement, l’épreuve s’est très bien déroulée. Les moments les plus difficiles ont été ceux où il faisait très chaud ou encore avant l’heure du diner. Mais mes enfants étaient parfois plus motivés que moi! Ils m’ont beaucoup impressionné », affirme M. Chouinard.
Le trio a majoritairement emprunté des routes secondaires et des pistes cyclables, lorsque cela était possible. Cependant, à l’approche de Gatineau, la circulation s’est intensifiée. « On n’a pas eu peur, c’était plutôt cool », dira Damien, 12 ans. « C’est plus le papa qui était aux aguets », poursuit M. Chouinard avec amusement.
La députée du Bloc Québécois de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, les attendait à vélo à leur arrivée. Quelques kilomètres franchis avec eux plus tard, cette dernière a mentionné son désir de soutenir le projet de la Maison Phoenix à la Chambre des communes, des démarches potentielles qui seront à suivre.
Lancée le 1er mai, la campagne s’est déclinée en trois volets, soit une vente de garage, un encan virtuel et le Vélodon des générations. L’objectif qui était d’amasser 15 000$ en dons indépendants a maintenant été dépassé, alors que l’OBNL est en attente de la confirmation de deux importants donateurs, qui permettraient d’acquérir le terrain où sera construite la future résidence et d’embaucher une ressource à la coordination des activités intergénérationnelles. Si ces deux donations se concrétisent, cela permettra de dépasser le montant total souhaité pour la campagne, qui est de 50 000$.
Lier les générations
Des activités intergénérationnelles ont déjà pris place dans la communauté grâce à la collaboration des écoles primaires Sainte-Marie et Saint-Jean-Baptiste de Val-David avec le comité de la Maison Phoenix. Plusieurs professeurs, notamment, souhaitent s’impliquer pour leur développement lorsque la résidence sera effective. Parmi celles-ci, des cartes de Noël ont été envoyées à des personnes âgées et une activité chorale a été organisée.
« Trois classes de mon école ont pratiqué des chansons et ensuite, nous sommes allés en autobus au Pavillon Philippe-Lapointe (centre d’hébergement public pour aînés à Sainte-Agathe) pour les chanter. J’ai bien aimé ça. Les personnes étaient très contentes et touchées », explique Flavie, 10 ans. « Une coordination de ce volet par la Maison Phoenix va permettre de faire des activités plus élaborées », complète M. Chouinard.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …