AEC en Techniques d’éducation à l’enfance
Ouverture d’une cohorte au Centre collégial de Mont-Tremblant
Le Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) accueillera en septembre 2021 une nouvelle cohorte d’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Saint-Jérôme. Les admissions sont présentement en cours.

Douze futurs étudiants ont déjà confirmé leur inscription, alors qu’un minimum de 15 est requis pour lancer la formation à temps plein, qui peut accueillir un maximum de 20 personnes. Le programme est actuellement en développement et, outre un nouveau point de service, l’intégration d’une approche nature est envisagée pour le futur. Nouveauté cette année, les étudiants de Mont-Tremblant bénéficieront de l’apprentissage en milieu de travail, à raison d’une journée par semaine. Cette opportunité est rendue possible grâce au jumelage effectué avec les quatre CPE de la MRC des Laurentides (Bambouli, L’Antre-Temps, Les Petits Manitous et des Rires).
Concertation
Un appel de projets a été lancé par le ministère de la Famille en octobre 2020 pour permettre la création de 194 nouvelles places en CPE dans la MRC des Laurentides d’ici deux ans. Cet appel de projets, ainsi que la pénurie de main-d’œuvre dans les CPE de la région, ont incité des intervenants du milieu à former un comité, dans le but d’attirer de nouveaux étudiants en éducation à l’enfance. Le Cégep de Saint-Jérôme, la CDE de la MRC des Laurentides, le Pôle d’économie sociale des Laurentides (CSEESL) et les quatre CPE se sont ainsi regroupés en décembre pour mettre ce projet sur les rails. Chaque CPE a également déposé des projets à la suite de l’appel d’offres, ce qui devrait ouvrir de 40 à 50 nouveaux postes d’éducatrices d’ici 2023.
Jusqu’à récemment, l’endroit le plus proche pour l’obtention de l’AEC se trouvait à Saint-Jérôme. La formation disponible à Mont-Tremblant verra ses étudiants graduer en novembre 2022.
Opération séduction
Le manque de valorisation du métier d’éducatrice est au cœur des discussions entourant la crise du système des garderies au Québec, selon le Cégep de Saint-Jérôme. Si le comité n’a pas de pouvoir sur l’aspect salarial, qui relève du gouvernement, il entend stimuler la passion pour cette profession qui offre actuellement un emploi garanti aux diplômées. La réduction de la pénurie permettrait également de meilleures conditions de travail, évitant aux éducatrices l’obligation d’effectuer des heures supplémentaires pour combler les postes vacants. L’AEC accueille habituellement une clientèle variée, qui se qualifie souvent pour l’aide financière à la formation offerte par Emploi-Québec.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …