Sortie du rapport de l’étude de sécurisation des déplacements
La Ville et le CSSL annoncent plus de 2 M$ de travaux aux abords de la PDM
INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL. La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) entendent investir respectivement 1 345 000$ et 700 000$ afin de réaliser des travaux qui permettront d’améliorer la sécurité piétonne des élèves de la Polyvalente des Monts (PDM).
Prévus en 2021 et 2022, ces travaux découlent des recommandations du rapport de l’étude de sécurisation des déplacements réalisée par la firme d’ingénieurs FNxInnov, commandée suite à la mort d’un étudiant survenue en 2019 au sortir des classes. Du côté de la Ville, il est planifié de rénover l’intersection des rues Brissette et Légaré, incluant le pavage, la signalisation et la limite de vitesse. S’ajouteront le prolongement de la rue Ritchot afin de la boucler pour permettre une circulation continue, et la même opération pour la rue Légaré. Celle-ci verra également sa largeur carrossable réduite.
De son côté, le CSSL prévoit modifier l’horaire de l’école pour s’assurer que l’ensemble des autobus arrivent avant la sortie des élèves. Il aménagera un nouveau stationnement clôturé pour le personnel de l’école à l’arrière de celle-ci et créera un débarcadère temporaire dès cet été pour les parents qui viennent récupérer leurs enfants en voiture. Ce dernier prendra place dans l’actuel stationnement situé à l’avant de la bâtisse et sera amélioré l’an prochain, notamment par sa conversion en boucle, qui permettra d’éviter que les véhicules reculent dans cette zone.
Afin de limiter la concentration d’élèves au même endroit en fin de journée, il y a maintenant consigne d’utiliser également la sortie administrative afin de diviser en deux l’affluence à la sortie régulière des étudiants. Une parcelle de terrain sera cédée à la Ville pour y créer un espace fumeurs (il est illégal de fumer sur le terrain de l’école) et le passage des autobus devant l’école sera limité.
Responsabilité
Pour Sébastien Tardif, directeur général du CSSL depuis un an, le potentiel de dangerosité de ce secteur ne date pas d’hier. « Mon arrivée en poste a coïncidé avec l’événement tragique qui a coûté la vie à Jules Boutin. J’ai alors pris l’engagement de faire de la sécurité piétonne une priorité et nous avons convenu de l’urgence d’agir avec la Ville, afin qu’il en découle des travaux cohérents. Le rapport est très satisfaisant et nous tiendrons compte de toutes les recommandations qu’il contient », dit-il.
« Le risque zéro n’existe pas, il s’agit donc d’une responsabilité collective. De notre côté, nous avons le devoir de concevoir les meilleurs aménagements possibles pour la vie des usagers et nous avons aussi celui de diligence quant aux mesures à mettre en place pour limiter le risque. Quand un accident comme celui-là arrive, nous devons prendre du recul et analyser ce qui s’est produit afin de pouvoir agir pour le futur. Nous avons maintenant une analyse complète réalisée par des experts. Les travaux qui seront réalisés s’inscrivent dans une perspective élargie et de changement durable. Les préoccupations du conseil d’établissement de l’école ont également été prises en compte dans la réalisation de l’étude », conclut M. Tardif.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …