Projet Le Saint-Auguste
40 unités de logements abordables réservées à Val-Morin
Sarah St-Denis, journaliste de l'Initiative de journalisme local. La Municipalité de Val-Morin annonce que les 40 nouvelles unités de logements abordables qu’elle sollicitait dans le cadre du programme AccèsLogis Québec ont été réservées récemment par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Celles-ci sont destinées au projet domiciliaire Le Saint-Auguste.
L’attribution de ces nouvelles unités demeure toutefois conditionnelle à ce que la Municipalité puisse satisfaire toutes les exigences et qu’elle franchisse toutes les étapes de l’engagement qui conduiront à l’attribution du financement.
« Une phase des plus importantes de ce projet vient d’être franchie avec cette annonce. Selon une étude réalisée dans le cadre de notre accréditation MADA (Municipalité Amie des Aînés), l’accessibilité aux logements sociaux est en tête des priorités des aînés de notre municipalité qui vivent sous le seuil de la pauvreté, dans une proportion de plus de 16%. Sachant également que notre population vieillissante a progressé de près de 28% dans les 15 dernières années, vous comprendrez toute l’importance que ce dossier revêt à nos yeux », affirme par voie de communiqué Donna Salvati, mairesse.
Outre une participation financière au projet de construction, l’engagement de la Municipalité se traduira par une garantie des loyers pour une période de cinq ans dans le cadre du programme de Supplément au Loyer, et la vente de tous les terrains nécessaires.
Revitalisation du noyau villageois
Le Saint-Auguste sera réparti en unités d’une, deux ou trois chambres et permettra aux personnes seules, âgées et autonomes ou en perte d’autonomie, de profiter d’un milieu de vie sécuritaire et d’une offre de service de proximité, en plus d’y accueillir aussi un petit nombre de familles. Le projet sera complémentaire aux Habitations La Capucine, construites en 2008, qui contiennent 23 logements et qui sont situées derrière l’église. Le projet du Saint-Auguste est également lié à la transformation de l’église, acquise par la Municipalité, en salle communautaire.
Les prochaines étapes au dossier du Saint-Auguste consisteront à boucler le financement incluant les demandes de subventions, avant d’entamer la réalisation des plans d’architecture. Concernant l’église, la Municipalité souhaite tenir une consultation citoyenne au printemps 2022 afin de réfléchir à ses usages futurs.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …