Sortie du rapport de l’étude de sécurisation des déplacements
Mort d’un élève de la Polyvalente des Monts en 2019 : Sainte-Agathe rejette toute responsabilité
La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts se dit non responsable, en tout ou en partie, du décès de Jules Boutin, et accueille positivement les recommandations du rapport de l’étude de sécurisation des déplacements.

Selon la Municipalité, le secteur de la Polyvalente ne présentait pas d’enjeux concernant la sécurité piétonne jusqu’à tout récemment, le développement de la zone industrielle ayant causé une augmentation de l’achalandage seulement au cours des trois dernières années et ce, de façon graduelle. Bien qu’elle reconnaisse que la perte d’un élève a été l’élément déclencheur du passage à l’action de la Ville, elle soutient que l’accident est dû à un problème relié à l’angle de vue de la conductrice de l’autobus, et que la configuration physique des rues n’est aucunement en cause.
« Avant l’accident, nous n’avions pas de raison de nous intéresser à la sécurité piétonne de ce secteur. Cet accident est malheureux, mais les conflits d’usage que présente aujourd’hui le secteur n’étaient pas présents il n’y a pas si longtemps, affirme Cécile Cléroux, directrice générale de la Municipalité. Et bien que notre responsabilité ne concerne pas le terrain de l’école, celui-ci relevant du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL), nous avons malgré tout décidé de passer à l’action et ce, en collaboration avec le CSSL. Le rapport va permettre la réalisation d’actions porteuses pour la Polyvalente et le développement de la Ville. De plus, nous avons choisi de prendre en compte tout le quadrilatère de l’école, et pas seulement le lieu exact de l’accident, lorsque nous avons confié le mandat de réalisation de l’étude à la firme d’ingénieurs. »
Mme Cléroux, en poste depuis deux ans, ajoute que s’attarder sur les considérations du passé serait un dialogue de sourds, et qu’il importe maintenant de se préoccuper des mesures jugées importantes que la Ville a choisi de mettre en place pour la sécurité de tous. Elle souligne également que les conclusions de la coroner dans ce dossier ne sont pas encore connues, mais que la Ville a tout de même choisi de ne pas attendre avant d’agir.
Une vision différente du problème
Pour la Ville, les problématiques liées à la sécurité des usagers relèvent principalement d’un manque de respect de la règlementation par ceux-ci. « Les deux plus gros problèmes que nous avons sont que, d’une part, les jeunes ne respectent pas les règles de traverses des rues et rejoignent le terrain municipal de façon aléatoire, et l’école ne se préoccupe pas non plus de gérer ses étudiants. En second lieu, les parents-conducteurs ne respectent pas la zone de stationnement prévue pour récupérer leurs enfants. Nous avons embauché un brigadier alors que, normalement, les jeunes du secondaire devraient être assez matures pour ne pas en avoir besoin, mais nous l’avons fait quand même », poursuit Mme Cléroux.
Du côté du CSSL, une rencontre du conseil d’administration est prévue le mercredi 9 juin en soirée. À cette occasion, le conseil devrait adopter un plan d’action des travaux à venir.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …