Suite à la mort d’un élève en 2019
Polyvalente des Monts : les résultats de l’étude de sécurisation des déplacements dévoilés
Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) et la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts ont rendu publics les résultats de l’étude commandée à l’automne 2020 à la firme d’ingénieurs FNxInnov, qui avait pour but de réaliser une analyse de la situation de la circulation autour de la Polyvalente des Monts, la principale préoccupation étant la sécurité des étudiants-marcheurs.

Le rapport, qui démontre largement que la sécurité des étudiants est présentement compromise dans le périmètre compris à l’intérieur des rues Demontigny, Brissette, Légaré, Giguère et Reid, propose cinq axes d’intervention: les horaires, trajets et manœuvres des autobus (1), l’analyse fonctionnelle du site de l’école (2), les aménagements routiers du secteur (3), la signalisation routière du secteur (4) et la communication, prévention et sensibilisation (5). Les 34 recommandations qui en découlent doivent mener à la réalisation de travaux, dont le début est prévu pour cet été et qui devraient s’échelonner sur quelques années.
Parmi les enjeux soulevés qui ont une résonnance particulière, notons:
- Plusieurs véhicules effectuent des manœuvres dangereuses aux abords de la polyvalente, telles que des virages en U ou du stationnement en double. L’aménagement actuel de larges voies de circulation encourage les manœuvres dangereuses, tel que les virages en U.
- Des véhicules ne respectent pas la priorité piétonne à l’endroit de la traverse de la rue Brissette. Les piétons hésitent alors à s’engager dans la rue et attendent que la voie soit libre avant d’effectuer leur traversée.
- Un nombre non négligeable de véhicules lourds cohabite avec des usagers vulnérables tels que les piétons ou les cyclistes.
- Un nombre important d’autobus empruntent l’intersection des rues Brissette et Légaré pour se diriger vers le débarcadère des autobus. Afin de s’y rendre, ceux-ci doivent effectuer des manœuvres de virage, ce qui augmente les risques de conflits avec les usagers vulnérables qui traversent la rue. En raison de sa longueur et surtout de sa hauteur, l’autobus comporte de nombreux angles morts qui empêchent le conducteur de bien voir les autos, les piétons et les cyclistes, principalement lors des virages.
- Une proportion élevée d’autobus arrive au débarcadère après 16h15, heure de la sortie des classes. Cela a pour effet d’augmenter le nombre de rencontres entre les élèves qui marchent et la circulation des autobus aux intersections du réseau routier.
- Le débarcadère actuel aménagé pour les parents qui viennent reconduire et chercher leur enfant à la Polyvalente des Monts n’offre pas l’espace ni la fluidité suffisante pour encourager la majorité des parents à l’utiliser.
- L’absence de trottoirs sur plusieurs rues entourant la Polyvalente des Monts.
- Le manque de visibilité des traverses de rues ou des panneaux de priorité piétonne.
Un secteur achalandé
À même le site de la Polyvalente des Monts, on retrouve un centre de formation professionnelle et de nombreuses zones destinées aux débarcadères et au stationnement. Sur le terrain adjacent se trouve le garage municipal de Sainte-Agathe-des-Monts, où se situent également les services des travaux publics et de l’hygiène de vie, ainsi que le dépôt à neige. La rue Brissette offre un lien routier entre le centre de la ville et le secteur industriel du Parc d’affaires Brissette, tandis que les alentours comptent plusieurs bureaux et commerces, sans oublier le Centre sportif Damien-Hétu, très achalandé.
Rappelons que le 12 septembre 2019, Jules Boutin, 13 ans, perdait tragiquement la vie des suites d’une collision avec un autobus scolaire à la sortie des classes. La victime a été heurtée par un autobus qui arrivait à la Polyvalente pour y embarquer ses passagers, alors qu’il effectuait un virage vers la gauche au coin des rues Brissette et Légaré. Le rapport de la coroner est toujours attendu dans ce dossier, ce dernier ne pouvant être révélé tant et aussi longtemps que le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) n’aura pas pris de décision pour la suite des choses.
Lire notre texte sur la réaction de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
Lire notre texte sur la réaction de la mère de l’étudiant qui a perdu la vie.
Pour consulter le rapport complet de l’étude, disponible sur le site du CSSL: https://bit.ly/3icB8oG.
Voir plus de : Actualités
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …