Astronomie: une éclipse solaire partielle visible depuis le Québec
Ce jeudi 10 juin, nous serons témoins au Québec d’une éclipse solaire partielle. Mais attention, outre une protection oculaire indispensable, les observateurs devront se lever tôt.

Pour la région, l’éclipse débutera alors que le Soleil sera encore sous l’horizon. Ainsi, il sera possible d’observer la suite de l’éclipse dès son lever à 5h07. La Lune continuera à cacher le Soleil jusqu’à son maximum à 5h41.
Pendant cette éclipse, 86% du diamètre du Soleil disparaîtra pour un obscurcissement de 80%. Le Soleil regagnera graduellement son apparence, jusqu’à la fin du phénomène à 6h40.
ATTENTION – ATTENTION
Il ne faut pas regarder directement le Soleil pendant l’éclipse. Vous pourriez endommager vos yeux en permanence, car la lumière sera encore trop intense, contrairement à une éclipse totale. Vous aurez besoin de lunettes filtrantes spéciales.
Les éclipses solaires sont un phénomène plutôt rare. La prochaine éclipse totale de Soleil qui sera visible du Québec aura lieu le 8 avril 2024.
Plus de détails sur ce phénomène sur le site www.espacepourlavie.ca/eclipse2021.
Voir plus de : Actualités
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …