Assouplissement pour les visites dans les résidences pour aînés
Les visiteurs pourront plus facilement aller visiter les aînés dans des résidences pour personnes âgées à partir du 7 juin alors que plusieurs règles sont assouplies.
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a présenté ces nouvelles mesures qui fonctionneront selon les paliers d’alerte. Dans un premier temps, il ne sera plus nécessaire de prendre un rendez-vous pour visiter un proche. Certaines activités à l’intérieur des milieux de vie pourront aussi reprendre en suivant le même rythme que les activités dans la communauté.
Pour les visites à l’intérieur des résidences, elles seront permises à plus de personnes. Pour le palier vert, neuf personnes en plus de la personne visitée pourront être ensemble. Ils devront toutefois respecter la distanciation.
Dans le palier jaune, une autre bulle familiale pourra visiter une personne dans une résidence. Pour ce qui est des régions en zone orange, une personne à la fois sera permise, mais plusieurs personnes pourront y aller dans la même journée.
Repas
Des changements sont aussi apportés pour les salles à manger. Il sera désormais permis aux résidents de prendre leur repas ensemble en plus grand nombre à la salle à manger, et ce, sans distanciation sociale.
Pour le palier vert, il pourra y avoir jusqu’à 10 personnes ensemble. Pour le palier jaune, c’est un maximum de six personnes. Le maximum est de 4 personnes à la même table pour les résidences dans une région en palier orange. «Des personnes pourront également se joindre à eux selon certaines conditions qui varient selon les paliers d’alerte», a mentionné Mme Blais.
Par ailleurs, il sera aussi permis aux résidents de sortir pour participer à des activités dans la communauté en suivant les mêmes consignes que les autres Québécois. Ils n’auront plus à faire une quarantaine en revenant dans la résidence.
En ce qui concerne les relations entre les résidents, le gouvernement indique que ceux «qui habitent une même résidence privée pour aînés pourront se côtoyer à l’intérieur d’une même unité lorsqu’ils auront reçu deux doses de vaccins».
Ces mesures visent à «apporter un peu d’air frais à ces personnes en leur permettant de voir leur proche avec moins de contraintes», soutient Marguerite Blais.
Voir plus de : Actualités
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …