Pompier un jour, pompier toujours
Le 27 avril dernier, nous avons publié un article sur le combat de Sébastien Vendette, ce Valmorinois de 38 ans qui a reçu un diagnostic de cancer du cerveau incurable en début d’année. Et parmi ses réalisations, il y a celle de pompier, tout comme son père l’a été avant lui.

Il y a quelques jours, Sébastien et sa famille ont reçu la visite des pompiers de la Régie incendie des Monts (RIDM) à son domicile. C’est qu’après avoir lu notre article, Yan Boivin, lieutenant à la RIDM depuis maintenant 16 ans, a reconnu Sébastien, qui a agi à titre de pompier à Val-Morin de 2002 à 2012. Il n’en fallait pas plus pour que tous les pompiers du secteur se mobilisent. « Cette histoire m’a mis à l’envers. J’ai travaillé aux côtés de Sébastien alors je voulais que notre grande famille se mobilise pour contribuer à la levée de fonds que sa famille a mise sur pieds. J’ai donc écrit un courriel à tous mes collègues et nous avons amassé 2050$ en deux semaines. Quand je lui ai remis les sous, je lui ai dit qu’il fera toujours partie de la famille », explique Yan.
Pour sa part, Réal Bélisle, pompier à Val-Morin depuis 16 ans également et meilleur ami d’enfance de Sébastien, tenait à lui remettre son épingle qui symbolise « l’ange des pompiers », que ceux-ci ont tous sur leurs casques. « J’ai trouvé ça dur, mais je lui ai remis en lui disant qu’elle le protègera à son tour », dit-il.
Sébastien avait été prévenu qu’une surprise l’attendait le jour même. Les sirènes en marche, le camion de pompiers a fait son entrée dans le stationnement de sa maison, des anciens collègues à son bord. En plus des sous, ils lui ont remis deux chandails officiels de la RIDM qui ont été lettrés à son nom pour l’occasion et qui indiquent son ancien matricule de pompier. « On voulait lui amener un peu de joie dans ces moments difficiles », conclut Yan.
Voir plus de : Actualités
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …