Usine d’épuration de Val-David | Un financement à boucler
La Municipalité de Val-David travaille présentement à adapter le projet d’agrandissement de son usine d’épuration afin que celui-ci réponde aux critères de financement du ministère des Affaires municipales du Québec (MAMH).
Tandis qu’une étude préliminaire de conception a été finalisée en septembre dernier et acceptée par le ministère de l’Environnement (MELCC), les premières demandes de financement envoyées au MAMH en décembre, visant le Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU), n’ont pas reçu de réponses satisfaisantes, tant pour Val-David que Val-Morin. « Les deux municipalités font face à un enjeu d’eaux parasitaires, c’est-à-dire que des eaux de ruissellement comme l’eau de pluie que des citoyens recueillent avec une gouttière aux abords de leur maison arrivent à l’usine pour être traitées. Or, le ministère ne finance que le traitement des eaux usées. On doit donc retravailler notre proposition initiale pour exclure cette portion du débit d’eau. Il faudra également faire de la sensibilisation auprès des citoyens qui envoient cette eau à l’usine, car ce n’est pas à ça qu’elle doit servir », explique Sophie Charpentier, directrice générale de la Municipalité de Val-David.
Une seconde problématique colore le dossier, celle du pourcentage de développement démographique anticipé pour le territoire, sur lequel se base le gouvernement pour accorder un financement. « Le MAMH calcule 10% d’augmentation, mais les populations des deux municipalités augmentent plus que ça », poursuit Mme Charpentier.
La prochaine étape prévue est la réalisation des plans et des devis. La Municipalité souhaiterait obtenir l’autorisation ministérielle pour la réalisation des travaux sur le tuyau qui rejette l’eau traitée dans la rivière du Nord d’ici l’automne prochain. L’usine dessert une portion de Val-David et une autre de Val-Morin. Quant à elle, l’entente sur le partage des dépenses encourues par l’agrandissement de l’usine entre les deux municipalités doit être renouvelée.
Voir plus de : Actualités
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …