Lac Raymond à Val-Morin
Modification à la règlementation concernant les embarcations nautiques
Transports Canada a récemment annoncé des modifications qui ont été apportées au Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (RRVUB), qui limite la puissance des moteurs électriques sur les voies navigables, dont le lac Raymond.

Il est dorénavant interdit d’utiliser une embarcation à propulsion mécanique ou à propulsion électrique dont la puissance maximale cumulée est supérieure à 7,5 kW sur les lacs. À la lumière des progrès technologiques importants, cette nouvelle modification règlementaire tient compte de l’arrivée sur le marché de moteurs électriques d’une puissance en kilowatts beaucoup plus élevée que celle des moteurs électriques qui étaient disponibles lorsque les restrictions ont été établies pour la première fois. Les nouveaux moteurs sont plus puissants et ils peuvent atteindre des vitesses élevées et effectuer une variété d’activités différentes.
Cette nouvelle mesure de Transports Canada tombe à point, puisque plusieurs citoyens de la Municipalité de Val-Morin ont récemment exprimé leurs inquiétudes quant à l’utilisation des nouveaux moteurs électriques sur le lac Raymond. La Municipalité prévoit installer des panneaux de sensibilisation d’ici la saison estivale.
Les voies navigables du Canada étant de juridiction fédérale, cette nouvelle règlementation devrait s’appliquer à l’ensemble de la région.
Voir plus de : Actualités
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …