Saison des jardins
La SHÉDO passe au virtuel
Que ce soit pour cultiver des plantes d’ornement, des légumes ou des fleurs, l’horticulture est plus populaire que jamais. Et la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Donat (SHÉDO) s’est adaptée afin de renouveler ses activités.
La clientèle de l’organisme rajeunit et la tendance à l’autosuffisance alimentaire, portée par la pandémie, a incité la SHÉDO à prendre un virage virtuel et offrir des activités aux sujets plus actuels. Des conférences diffusées en ligne à partir du mois de mai seront donc offertes aux amateurs, traitant de sujets tels que les pratiques novatrices pour la création d’un potager ou encore, l’aménagement écoresponsable de la cour.
« La passation des savoirs est importante pour nous. Nous sommes heureux de constater une augmentation de l’intérêt des citoyens pour le jardinage depuis l’an dernier. La prochaine saison sera sûrement tout aussi occupée, c’est pourquoi nous avons créé une programmation qui répond aux besoins de nos membres et qui touche les enjeux actuels en matière d’alimentation. De plus, notre site Web sera bientôt rénové et amélioré », explique Réjeanne Castonguay, présidente de la SHÉDO.
Les gens peuvent s’inscrire aux conférences, au coût de 10$ chacune, ou encore devenir membre pour l’année au coût de 25$.
Une approche verte
La SHÉDO s’inscrit dans la mouvance de « l’horticologie », mot formé de la contraction d’horticulture et d’écologie, qui vise à promouvoir des pratiques écoresponsables et la protection de l’environnement. Rendues possibles grâce à l’implication de sept administrateurs passionnés et d’une quinzaine de bénévoles, les activités de l’organisme touchent le bien-être de la communauté de façon élargie, comme en témoigne leur engagement auprès des jardins comestibles du CHSLD Saint-Donat pour les personnes en perte d’autonomie cognitive.
La SHÉDO fêtera son 31e anniversaire en 2021. Elle bénéficie d’un soutien financier de la Municipalité et des fonds récoltés grâce à la vente de ses cartes de membres. Pour plus d’informations sur les conférences : hortistdonat.org.
Voir plus de : Actualités
La Caisse Desjardins de la Rouge s’unirait à celle de Tremblant
Si les membres sont d’accord, la Caisse Desjardins de la Rouge unirait ses forces à celle de la Caisse Desjardins …
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Temple de la renommée des travaux publics
Mardi matin on a procédé au dévoilement du temple de la renommée aux Ateliers municipaux de la municipalité de Mont-Blanc. Dans …