Printemps hâtif
On diffuse déjà le danger d’incendie
Depuis quelques jours, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a commencé la diffusion du danger d’incendie pour la saison 2021. Dans la MRC des Laurentides, on compte depuis le début du printemps sept feux de forêt et deux dans la MRC d’Antoine-Labelle.

Tous ces feux étaient de causes humaines et couvrent en tout une superficie de 1,7 hectare, selon la SOPFEU, qui est intervenue à plusieurs endroits à travers la province ces derniers jours. « Cette année, le printemps est particulièrement hâtif. On n’a pas un grand couvert de neige. Aujourd’hui, on affiche un danger d’incendies élevé dans les Laurentides », fait remarquer Stéphane Caron, coordonnateur en prévention et aux communications à la SOPFEU.
Celui-ci explique qu’au printemps, on retrouve au sol un bon combustible. Les broussailles sèchent facilement avec le vent et le soleil. C’est là que peut se déclencher un feu de broussailles. « On voit des centaines de feux chaque année à cause de ça, même si le niveau de sécheresse n’est pas toujours apparent. »
Les causes de ces incendies sont souvent humaines. Par exemple, des personnes brûlent des feuilles ramassées sur leurs terrains ou des herbes mortes et rapidement, les flammes peuvent se propager à la forêt. C’est d’ailleurs arrivé le 4 avril dernier au nord de La Minerve et à Mont-Tremblant le 5 avril dans le secteur centre-ville. L’incendie a été provoqué par un appareil à combustible solide laissé sans surveillance. Une quinzaine de pompiers de Mont-Tremblant sont intervenus.
Adapter ses comportements
La SOPFEU rappelle qu’il existe cinq niveaux à ce danger (bas, modéré, élevé, très élevé, extrême). « Il est important de bien adapter ses comportements en fonction de chaque niveau », rappelle-t-elle. Par exemple, lorsque le niveau varie d’« élevé » à « extrême », la SOPFEU recommande la prudence et suggère d’éviter de fumer, de faire des feux d’artifice ou de faire un feu de camp en forêt ou encore de se promener en VTT hors des pistes.
Par ailleurs, il est notamment possible de consulter la carte interactive se trouvant sur le site internet de la SOPFEU et sur l’application mobile disponible sur iOS et Android. Enfin, la SOPFEU offre également aux municipalités et autres organismes locaux la possibilité d’afficher une vignette interactive sur leur propre site internet, présentant le danger d’incendie de leur localité.
En raison des conditions météorologiques et des prévisions du danger d’incendie à la hausse dans plusieurs régions, la SOPFEU suspend la délivrance des permis de brûlage industriel et annule les permis actuellement en vigueur. Cette mesure sera maintenue jusqu’à ce que les conditions changent. Les secteurs visés par cette mesure correspondent aux MRC et territoires suivants, depuis le 7 avril à 9h: Les Laurentides et Antoine-Labelle.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …