Les défis du bénévolat pour la région
Être bénévole au temps de la pandémie
Majoritairement des personnes âgées de plus de 70 ans, les bénévoles de la région ont dû limiter leurs activités depuis le début de la pandémie, étant soumises aux restrictions préventives du gouvernement. Qu’en est-il alors des services qui dépendent de leur présence?
La pandémie a eu un impact significatif sur la disponibilité des bénévoles de la région qui assurent des services essentiels, en grande partie à domicile auprès de personnes en perte d’autonomie. « Nous chapeautons environ 300 bénévoles pour la MRC des Laurentides. Nous avons perdu de 75% à 80% de nos effectifs au cours du premier confinement, ce qui a eu une grande incidence sur les services que nous offrons à la population. Il faut comprendre que tout un pan de la société ne fonctionnerait pas si nous n’avions pas de bénévoles. Trouver un moyen de répondre à la demande de notre clientèle a été tout un défi », explique Dominique Chartrand, directrice générale du Centre d’action bénévole Laurentides.
Les banques alimentaires ont été au nombre des services les plus touchés, avec des besoins de recrutement de bénévoles accrus. Mais dans tous les cas, la mise en place des mesures de protection sanitaire a représenté un enjeu important, tant pour assurer la protection des bénévoles que celle des différentes clientèles.
Adapter les services
Beaucoup d’adaptation a été nécessaire pour permettre la continuité des services du Centre d’action bénévole Laurentides. Offrant en temps normal des « visites d’amitié » aux personnes seules, celles-ci ont été remplacées par des appels téléphoniques de bénévoles. La popote roulante a également dû ajuster ses activités, la cuisine étant trop petite pour permettre aux volontaires de cuisiner en respectant les règles sanitaires en vigueur. Ce sont donc des partenaires externes qui préparent maintenant les repas, qui eux, sont livrés par les bénévoles aux personnes dans le besoin.
Cependant, cette adaptation a également permis d’apporter une amélioration à des services qui va demeurer. C’est le cas des « petites emplettes », qui constituait en le déplacement aller-retour de personnes dans une fourgonnette pour leur permettre d’aller faire leur épicerie hebdomadaire. Avec la pandémie, impossible de garantir l’espacement dans le véhicule, donc des bénévoles vont maintenant faire les commissions pour les bénéficiaires, majoritairement âgés. Ce qui a permis un constat, soit qu’il est plus simple de fonctionner ainsi, évitant notamment aux aînés de faire la file beau temps mauvais temps pour faire leurs achats.
Renversement de la situation
Au cours de ses nombreuses présences télévisées dans la dernière année, le premier ministre François Legault a parlé de cet enjeu, incitant la population à répondre à l’appel via le site Web www.jebenevole.ca. Et les citoyens ont répondu présents, ce qui a occasionné un nouveau défi pour l’organisme. « Du jour au lendemain, nous avons dû composer avec la charge de personnes qui souhaitaient devenir bénévoles. Comme ces gens sont appelés à être en présence de personnes très vulnérables, la coordination et l’encadrement de ces volontaires, bien que très appréciée, a représenté une charge de travail importante pour nous », poursuit Mme Chartrand.
Un défi constant
La pandémie aura tout de même eu un impact positif, celui de nous faire réaliser l’importance de l’engagement citoyen. Si le recrutement de bénévoles demeure un enjeu constant, il importe de célébrer l’action de celles et ceux qui améliorent le quotidien et qui répondent aux besoins de base de la population vieillissante ou simplement des citoyens qui en expriment le souhait. Du 18 au 24 avril, la Semaine de l’action bénévole 2021 nous en donne l’occasion. « Nous voulons profiter de cet évènement pour mettre en lumière l’engagement de ceux qui n’ont pas lâché le morceau. Ces personnes méritent qu’on reconnaisse leur travail, particulièrement cette année », conclut Mme Chartrand.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …