Une première au Canada
La construction du Sentier des cimes débute à l’ancienne pisciculture
Après une pause liée à la pandémie, la construction de la première tour du Sentier des cimes à voir le jour en Amérique du Nord reprend sur le site de l’ancienne pisciculture située à Saint-Faustin-Lac-Carré.

Au cours des dernières semaines, la MRC des Laurentides, gestionnaire du site et responsable de la rénovation extérieure du bâtiment principal, de la réfection des autres bâtiments du site et de ses infrastructures avait entrepris tous les travaux préalables sur le site. Ceux-ci se poursuivront tout au cours de l’année. En avril, c’est la compagnie allemande EAK- Sentier des cimes qui amorcent ses travaux de fondation en vue de la construction de cette tour unique en Amérique du Nord, de ses passerelles et de ses sentiers.
La réalisation de la future attraction touristique débute par des travaux de préparation du sol et de construction des fondations pour le sentier et la tour. La production des éléments nécessaires au Sentier des cimes aura lieu cet été, tout comme la construction de la petite tour d’entrée du sentier. À l’automne, EAK planifie la construction intérieure du bâtiment principal. Il abritera, sur trois étages, un restaurant, une aire de service avec entrée au sentier des cimes, un magasin et des bureaux. Puis viendra, vers le début de l’année prochaine, la finition du sentier et, bien sûr, de la grande tour.
Dans la mesure où toutes les réalisations liées à ce projet d’envergure peuvent se dérouler comme prévu compte tenu du contexte de la pandémie, l’inauguration tant attendue du premier Sentier des cimes en Amériques du Nord aura lieu au début de l’été 2022.
Le Sentier des cimes sera d’une longueur de sentier de 1250 mètres avec une tour d’environ 40 mètres de hauteur, qui offrira une vue unique de 360 degrés sur le paysage environnant et les montagnes des Laurentides. L’attraction comptera par ailleurs des stations éducatives, quelques modules à sensations fortes pour les plus téméraires, un restaurant, un magasin et, bien sûr, le site historique de la pisciculture.
EAK – Sentier des cimes investit environ 10 millions de dollars pour cette première phase. La MRC des Laurentides, qui avait prévu la réfection des différents bâtiments et des infrastructures sur l’ensemble du site, y injecte 4 millions de dollars et bénéficie d’une subvention du ministère du Tourisme de 500 000$.
Voir plus de : Actualités
Un mini-terrain multisports verra le jour à Fatima
Ce projet fait partie d’un vaste programme de la Fondation Impact de Montréal, dont l’objectif est d’aménager dix mini-terrains à …
Des courses à pied gratuites pour 600 enfants
C’est donc une première : pour célébrer ses 15 années de vie active retrouvée, Jacques Aubin ouvre grand les bras …
Martin Robert-Alarie publie son premier livre
Ancien militaire, il livre dans cet ouvrage une réflexion née d’un passage tumultueux : une sortie de l’armée, une séparation …