COVID-19 et variants
«Aucune région n’est à l’abri» -François Legault
Le premier ministre François Legault a annoncé lors de son point de presse du 13 avril que les mesures d’urgence se prolongent jusqu’au 25 avril à Québec, dans Chaudière-Appalaches et en Outaouais. La région des Laurentides quant à elle, est hautement surveillée.
Le 13 avril, on comptait 643 hospitalisations au Québec. On voit d’ailleurs de plus en plus de jeunes personnes aux soins intensifs. « La situation reste grave au Québec et risque de s’aggraver encore plus dans les prochaines semaines », a affirmé, en début de point de presse, le premier ministre François Legault.
La Santé publique s’inquiète également au sujet des infections à Montréal et Laval. Bien que stable, la situation de ces villes pourrait changer rapidement. C’est aussi le cas pour la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi que les Laurentides, précise François Legault. Il ajoute aussi que la Côte-Nord passe au stade orange en raison d’une augmentation des cas et qu’il est toujours interdit de s’y déplacer, tout comme dans les zones jaunes (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Nord-du-Québec).
Deux fois plus de jeunes malades
Le premier ministre soutient que le nombre de personnes plus jeunes hospitalisées a doublé depuis la première vague. « Dans la première vague, la grande majorité des personnes infectées et hospitalisées étaient des personnes de 65 ans et plus, actuellement, quand on voit des personnes qui entrent dans nos hôpitaux, il y a une majorité de personnes de moins de 65 ans, soit 50-55%. » Cette observation l’amène à admettre que les prochaines semaines seront difficiles à traverser et qu’il ne faut pas espérer un retour à la normale trop rapidement. « Malheureusement, ça repousse le moment où on pense être capables de revenir à la normalité ».
Celui-ci assure toutefois que le 24 juin demeure la date où on peut espérer commencer à penser à la normalité. Par contre, avant cette période, il est difficile d’espérer une diminution des cas. « Il y a beaucoup d’incertitude pour les deux prochains mois. On a deux gros mois devant nous […]. Je veux m’adresser aux jeunes adultes: je comprends que vous êtes tannés […]. Ça fait un an qu’on vous dit d’être solidaires des plus vieux, mais là, actuellement, c’est votre santé qui est en jeu. »
M. Legault spécifie également qu’à l’extérieur, une personne qui se trouve en compagnie de quelqu’un issu d’une autre bulle familiale doit obligatoirement porter le masque. Une fois assises à une distance de deux mètres, ces personnes peuvent le retirer.
Par ailleurs, le ministre de la Santé, Christian Dubé a mentionné que tous les malades chroniques et travailleurs essentiels du Québec pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner dès le 14 avril.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …