Maison de soins palliatifs La Traversée | Les premiers résidents attendus cet été
Les préparatifs vont bon train pour la maison de soins palliatifs La Traversée, qui souhaite ouvrir ses portes pour la saison estivale.
La résidence, située à Mont-Tremblant dans l’ancien Château Beauvallon, a dû composer, comme plusieurs, avec les aléas de la pandémie. Son ouverture, prévue pour mars dernier, a dû être reportée. Qu’à cela ne tienne, le processus menant au lancement de la première phase est maintenant bien enclenché. La finalisation des démarches avec le CISSS des Laurentides est en cours et le poste de direction générale a récemment été comblé.
« Je suis très heureuse que l’on m’ait confié ce mandat. Il s’agit d’une mission très gratifiante. Les résidents ne seront pas de simples patients, ils seront traités comme des invités dans leur propre maison. C’est vraiment un beau projet. Et je dois dire que le conseil d’administration y est pour beaucoup car il est très proactif », affirme Lucie Lacroix, nouvellement directrice générale.
Quatre lits seront disponibles pour la phase 1, tandis que la phase 2, prévue d’ici deux ou trois ans, permettra d’en ajouter six autres. L’ameublement et la décoration des lieux sont présentement en cours, ainsi que le processus d’embauche d’une direction des soins infirmiers. À court terme, ce seront cinq employés permanents qui composeront le personnel infirmier et deux employés supplémentaires assureront les tâches administratives, afin d’offrir des services 24 heures sur 24, sept jours sur sept aux patients.
« Il s’agit d’une maison très lumineuse. Chaque lit sera aménagé de façon à pouvoir sortir sur le balcon, afin de permettre aux personnes qui doivent demeurer alitées de profiter de l’extérieur et d’une vue sur le boisé. La salle à manger sera également très conviviale, puisqu’autant les gens qui travailleront pour la résidence que les bénévoles, ou encore les familles des résidents y auront accès », poursuit Mme Lacroix.
Financement
Les services de la Maison La Traversée seront gratuits. Afin de réaliser sa mission, l’établissement a établi un budget annuel de 900 000$, dont 440 000$ proviendront du gouvernement. Afin de combler la balance, de généreux donateurs ont déjà répondu à l’appel, tandis qu’une campagne de financement verra le jour dans un avenir rapproché.
La sélection des résidents s’effectuera sur référence du médecin traitant. À l’heure actuelle, la région des Laurentides compte deux établissements de soins palliatifs, un à Saint-Jérôme et l’autre à Saint-Eustache. Il s’agit d’une des trois options qui s’offrent aux personnes en fin de vie, dont le temps de résidence moyen est de 21 jours. Demeurer à domicile ou à l’hôpital sont les autres possibilités, évaluées selon les besoins que requière le patient.
Voir plus de : Actualités
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …