Belle synthèse d'une vie courte sans précédent
«Antoine Labelle: Le roi du Nord trois fois couronné» est publié
Le succès récent de la série télévisée " Les Pays d’en haut " est indéniable, malgré des anachronismes à faire grincer les dents. Il reste que le personnage qu’est le curé Labelle fait écho de son importance dans l’histoire et la culture québécoise. Antoine Labelle n’est pas sacré personnage historique à trois occasions pour rien!
Trois fois dites-vous? Oui: au fédéral (une recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada), au provincial (personnage historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec) et au municipal (Saint-Jérôme). Et dans le cœur des gens bien sûr. Un nouvel ouvrage salue l’homme sous le titre Antoine Labelle: Le roi du Nord trois fois couronné, publié par Histoire et Archives Laurentides (HAL), le 18 mars dernier. Le lancement s’est fait en mode virtuel.
Le président d’HAL Henri Prévost reconnait la sueur et la patience nécessaire pour réaliser, en cinq ans, ce livre de 52 pages fortement illustré sur une dizaine de chapitres, incluant des photos inédites, des citations dites remarquables, une bibliographie et des liens vers des sites Web pour approfondir les connaissances. « Toutes ces initiatives ont constitué un véritable parcours du combattant pour notre organisme, soutient-il. Elles ont bénéficié du travail et de la persévérance de l’équipe permanente et de plusieurs bénévoles, mais aussi de l’apport de précieux collaborateurs, comme l’artiste Dominique Beauregard, une véritable passionnée du curé Labelle, et de son complice, le rédacteur André Bérard. » Beaucoup de fonds ont été mis à contribution
Un homme avant le personnage
L’ouvrage souligne les moments les plus marquants de la vie de cet homme né d’une famille modeste à Sainte-Rose (Île Jésus, aujourd’hui Laval) le 24 novembre 1833, que ce soit par ses accomplissements, ses déceptions et ses échecs. Car Antoine Labelle était avant tout un homme. Sa corpulence comme son intelligence vive demandait une autorité.
« Il y a plusieurs curé Labelle: le prêtre, le colonisateur, l’homme de progrès aux mille projets, le politicien et ceux moins connus qui gagnent à être connus et reconnus par cette triple reconnaissance comme personnage historique », déclare André Bérard.
Le curé Labelle est à l’origine de la fondation de plus de 30 municipalités dans les Laurentides et de la venue de plus de 5000 colons sur des terres à défricher. Ces terres en question ne sont pas autour de Sainte-Adèle comme on laisse croire, mais plutôt au nord de Mont-Tremblant. Le pays « ouvert » par le curé va de La Conception jusqu’au nord de Mont-Laurier. Ses terres nouvelles seront exploitées en très grande partie par des familles venant de la région comprise entre Sainte-Thérèse et Sainte-Agathe. Où le curé plantait une croix de bois brut naissait une paroisse, un village.
Cette vie hors du commun s’achève brutalement à Québec, où Antoine Labelle meurt de septicémie à la suite d’une injection le 4 janvier 1891 à l’âge de 57 ans. Officiellement, on parle d’une hernie étranglée. Qu’importe, c’est le début du mythe.
Où se procurer l’ouvrage?
Antoine Labelle: Le roi du Nord trois fois couronné est maintenant disponible sur le site histoire-archives-laurentides.com au coût de 20$ incluant les frais de poste. Pour 15$, vous pouvez récupérer le livre aux locaux d’HAL à Saint-Jérôme.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …