Feu vert clignotant pour les pompiers : une option qui n’est pas à l’ordre du jour
Le 1er avril prochain, le droit d’utilisation du feu vert clignotant par les pompiers entrera en vigueur au Québec.
Suite à une modification du Code de la sécurité routière, les pompiers auront le droit d’installer un clignotant vert dans leur véhicule personnel afin de se déplacer plus rapidement vers une situation d’urgence. Cependant, cette modification ne concerne que les possibilités de circuler sur l’accotement et d’immobiliser leur véhicule à tout endroit de façon sécuritaire. Les autres règles de la route, comme l’obligation d’immobiliser sa voiture à un panneau d’arrêt, demeurent.
Maintenant, pour que cette mesure soit appliquée dans un secteur donné, la régie locale des incendies doit le permettre, en plus des municipalités concernées par ledit secteur, qui doivent chacune adopter une résolution en ce sens.
Pour la Régie Incendie des Monts (RIDM), cette nouvelle mesure n’améliorerait pas les procédures actuelles de réponse aux situations d’urgence.
« Une telle mesure ouvrirait la porte à un casse-tête au niveau de la gestion, pour le peu d’avantages que cela amènerait. Premièrement, puisque les arrêts demeureront obligatoires sur la route, nous parlons d’un gain de temps très minime pour le pompier en route vers la caserne, et qui ne réduira pas le temps de mobilisation une fois sur place, quant au départ du camion vers un lieu d’intervention. De plus, comment s’assurer qu’un utilisateur de ce clignotant est bel et bien en direction d’une urgence ou simplement dans son droit de l’utiliser au moment où il le fait? Selon nous, un investissement au niveau du nombre de pompiers disponibles en caserne serait plus judicieux pour améliorer le temps de réponse », explique Sébastien Lajoie, directeur général de la RIDM.
Concertation du milieu
Des rencontres avec les six municipalités que couvre la Régie (Sainte-Agathe, Ivry-sur-le-Lac, Lantier, Sainte-Lucie, Val-David et Val-Morin) ont été effectuées au cours des derniers mois. Après discussions, il a été convenu d’un commun accord que l’implantation de cette mesure ne se réalisera pas dans un avenir rapproché.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …