MRC des Laurentides: Recyclage optimal des appareils électroménagers dans les écocentres
La MRC des Laurentides a réussi à éviter l’émission de 466 tonnes de CO2 dans l’atmosphère en 2020, ce qui équivaut à l’émission de gaz à effet de serre de 93 voitures pendant un an.

C’est en collaborant avec l’entreprise Pure Sphera pour le recyclage optimal des appareils électroménagers dans les écocentres de Sainte-Agathe-des-Monts et de Mont-Tremblant que la MRC a réussi cette prouesse.
La vaste majorité des appareils réfrigérants contiennent des halocarbures dans le circuit de réfrigération et la mousse isolante. Lorsqu’ils ne sont pas captés et détruits, ces gaz causent des effets majeurs sur le réchauffement climatique (entre 700 et 10 900 fois pire que le CO2). De plus, certains congélateurs construits avant l’année 2000 renferment de 1 à 1,5 g de mercure, une substance très toxique pour la chaîne alimentaire et l’être humain.
« Nous avons mis cette mesure en place en juillet 2020, car nous voulions faire notre part et être proactifs, pour avoir une longueur d’avance en attendant que le gouvernement mette officiellement en place la responsabilité élargie des producteurs », fait valoir Steve Perreault, maire de Lac-Supérieur, préfet suppléant et président du comité du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC des Laurentides.
M. Perreault précise que l’entreprise Pure Sphera arrive à recycler jusqu’à 96% des appareils. Ainsi, les citoyens peuvent rapporter leurs appareils contenant des réfrigérants (réfrigérateur, congélateur, climatiseur, etc.) dans les écocentres de Sainte-Agathe-des-Monts et de Mont-Tremblant pour un recyclage optimal.
À noter: certains commerces offrent le service de ramassage des vieux électroménagers lors de l’achat d’un nouvel appareil. Il appartient au consommateur de s’informer comment l’appareil sera recyclé et si les réfrigérants seront bien récupérés.
Plus d’informations au www.traindeviedurable.com/.
Fermeture temporaire de l’écocentre régional de Sainte-Agathe-des-Monts
Rappelons que l’écocentre régional de Sainte-Agathe est actuellement fermé jusqu’à l’été 2021, afin d’y effectuer des travaux majeurs d’agrandissement. Afin de maintenir un service de collecte des matériaux auprès des citoyens, deux écocentres temporaires sont à leur disposition à Sainte-Agathe et Val-Morin.
On recommande toutefois, pour le moment, de prioriser l’écocentre régional de Mont-Tremblant pour aller porter des appareils contenant des réfrigérants.
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …
Louise Beaudoin: une passion pour la culture à partager
« Ce livre, c'est ma biographie, si vous voulez, mais sous forme d'entretien avec deux universitaires », explique l’ex-ministre. Le …