« Une société éduquée permet d’avancer » -Annie Grand-Mourcel
Annie Grand-Mourcel, femme animée par des valeurs de dépassement et de persévérance, a voulu chercher toutes les ressources possibles pour croire en un meilleur avenir pour l’éducation des jeunes. Pour la directrice générale des Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), atteindre son objectif académique contribue grandement au bonheur des individus.

« Il paraît que depuis que je suis toute petite, je veux toujours retourner tout le monde à l’école. […] Pour moi, c’est une valeur que je porte et finalement, j’en ai fait ma profession et je crois profondément en ce que je fais », affirme-t-elle.
Celle-ci a étudié longtemps pour être bien outillée dans son métier et pour bien comprendre les enjeux en éducation, ici comme ailleurs. En effet, ayant en poche une formation en psychosociologie de la communication, elle s’est même rendue au Sénégal pour un stage.
« J’ai compris la chance qu’on avait ici au Québec de pouvoir avoir des établissements d’enseignement formidables et un système scolaire développé, bien qu’il soit loin d’être parfait. [..] Cette expérience aura teinté assurément mon parcours professionnel en me disant qu’on avait tout ici pour réussir. »
Les filles et l’école
On a peut-être tout pour réussir, mais plusieurs jeunes décrochent tout de même. Mme Grand-Mourcel est bien consciente que plusieurs obstacles peuvent assombrir le parcours scolaire d’un élève. On parle beaucoup des garçons qui décrochent, mais qu’en est-il des filles?
« Oui, nos filles décrochent. Est-ce que le phénomène de décrochage est différent d’un garçon à une fille? Oui. Au niveau des filles, ça va s’exprimer davantage par de l’anxiété, vécue de l’intérieur. […] Une fille, lorsqu’elle décroche, ça a un impact important à court terme certainement, mais l’impact de la scolarisation de la maman est excessivement important dans le parcours des enfants », ajoute-t-elle.
Mme Grand-Mourcel précise cependant que les pères ne sont pas à négliger et jouent aussi un rôle important dans cette sphère chez les enfants.
Les femmes en milieu scolaire
Par ailleurs, elle souligne l’apport et l’engagement du personnel scolaire dans la région. « Les femmes sont prépondérantes dans le milieu de l’éducation. Ça tend à changer un peu, on a de plus en plus d’enseignants masculins. Moi, je vois surtout des enseignants hyper engagés! »
Elle souligne particulièrement le travail des femmes passionnées dans le milieu scolaire.
« On peut s’appuyer aussi sur celles qui sont orthopédagogues, psychologues, éducatrices, enseignantes, directrices adjointes et directrices générales. Dans les Laurentides, sur les cinq Centres de services scolaire, on retrouve quatre directrices générales. »
Annie Grand-Mourcel
« Ces femmes-là sont allées chercher toutes les compétences nécessaires pour occuper ces fonctions stratégiques et faire en sorte qu’elles transmettent leur passion dans chacun des Centres de services scolaire », croit-elle.
Pourquoi la Journée de la Femme
Pour Annie Grand-Mourcel, célébrer la femme le 8 mars est encore très important. « Il faut qu’on se rappelle toujours d’où on vient et de là où on est rendues et quels sont les pas encore à franchir. C’est pour célébrer les différentes réussites et célébrer les femmes! » conclut-elle.
-En 2017-2018, 7,3% de filles n’ont pas décroché de diplôme dans la grande région des Laurentides, de Sainte-Thérèse à Mont-Laurier. Pour la MRC des Laurentides, qui va de Val-Morin à La Minerve et d’Amherst à Sainte-Lucie-des-Laurentides, on en comptait 15,5%. Plus au nord, dans la MRC Antoine-Labelle, qui va de Ferme-Neuve à Rivière-Rouge et de La Macaza à Notre-Dame-du-Laus, la proportion de filles non diplômées atteignait 7,5%.
*Ces données proviennent du site Cartojeunes.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …