Variants de la COVID-19
Le CISSS des Laurentides se dit « préoccupé »
Le Centre intégré de Santé et des Services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) demeure prudent à propos de la présence des nouveaux variants de la COVID-19. À l'heure actuelle, ces variants n'ont pas été recensés chez nous, mais quatre cas positifs reliés à des éclosions suspectes sont sous investigation.

À l’approche de la semaine de relâche et avec les mesures allégées, le CISSLAU rappelle aux gens de respecter les consignes sanitaires et encourage les activités extérieures. « On espère que les activités vont rester dans les bulles familiales, surtout avec le gros nuage des variants possibles. On sait que dans certaines régions, ça a déjà été détecté. Les variants sont plus contagieux, donc on pourrait se retrouver soit avec une reprise de la deuxième vague ou pratiquement une troisième vague qui pourrait arriver rapidement. C’est notre crainte en matière de santé publique », affirme le Dr Eric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides
Laurentides en zone Rouge
Comme une partie des Laurentides fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la région demeure en zone rouge. On peut toutefois se demander pourquoi le territoire maintient ce statut dans sa totalité et n’est pas scindé en deux, comme il y a quelques mois. Le CISSSLAU considère qu’il serait prématuré de passer en zone orange. « En ce qui concerne l’épidémiologie, la préoccupation a été beaucoup pour Antoine-Labelle. Quand on était dans la semaine du 17 janvier et du 24 janvier, c’était parmi nos MRC qui avaient une incidence les plus élevées. Ça a été pris en compte en termes de paliers. C’aurait été vraiment prématuré de changer de palier », précise le Dr Goyer.
Ce dernier fait remarquer que dans la dernière semaine, Antoine-Labelle reste « très élevée » en termes d’incidence. « Mais on le sait, quelques cas à Antoine-Labelle pèsent plus lourd que quelques cas dans le Sud. […] Ce serait difficile de recommander un palier orange à ce stade-ci. »
Portrait chez nous
Ainsi, dans les Laurentides, on compte 25 cas actifs dans la MRC d’Antoine-Labelle et 21 cas actifs dans la MRC des Laurentides. Pour la première fois depuis longtemps, aucune éclosion n’est répertoriée dans nos centres hospitaliers (en date du 18 février). Le CISSSLAU a toutefois rapporté une éclosion dans le centre de détention de Sainte-Anne-des-Plaines où une cinquantaine de cas positifs a été identifiée.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …