Présence numérique des entreprises
Un virage devenu essentiel
Si l’importance pour les entreprises d’être présentes sur la toile fait partie des discussions en entrepreneuriat depuis les dernières années, la pandémie de COVID-19 a transformé cet aspect en composante essentielle du modèle d’affaires. Mais cette présence ne se limite pas à posséder une boutique en ligne, loin de là.
Soutenir les entrepreneurs vers un meilleur développement numérique, ça signifie améliorer l’expérience client à tous les niveaux. Il s’agit autant d’optimiser le référencement de ta plateforme que d’en faire la promotion, d’offrir un environnement web ergonomique au consommateur donc qui est facile d’utilisation, de créer un système de réservation en ligne ou encore de permettre à tes clients de voir tes produits avant de se déplacer pour les acheter », affirme Sylvie Bolduc, directrice générale de la SADC des Laurentides.
Soutenir l’achat local
La consommation sur Internet a explosé au cours de la dernière année. Et cette tendance est pressentie pour rester. « Les consommateurs ont goûté à cette façon de faire, il s’est opéré un changement de mentalités, d’où l’importance de soutenir les valeurs de l’achat local. Il faut augmenter la qualité de notre offre, se démarquer des grandes plateformes comme Amazon. Identifier nos produits comme étant locaux, miser sur l’efficacité et la visibilité sont des clés importantes », poursuit Mme Bolduc.
Une cinquantaine d’entreprises réparties sur le territoire de la SADC des Laurentides ont bénéficié à ce jour d’un accompagnement personnalisé vers l’optimisation de leurs pratiques numériques. Et ce n’est qu’un début, puisque l’organisme entend développer davantage ses programmes de soutien dans ce volet.
Utiliser nos ressources numériques
Pour la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides, l’enjeu du maillage des entreprises locales fait partie de la solution.
En plus d’accompagner les entrepreneurs dans leur développement stratégique sur le web, nous avons travaillé au référencement des entreprises locales offrant des services numériques, afin de favoriser l’utilisation des ressources d’ici par nos commerçants », explique Martine Lacasse, conseillère au développement économique.
Et les entreprises emboîtent le pas. « La demande est là. Nous avons une liste d’attente d’entreprises qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement à la commercialisation sur le web. Il faut garder en tête qu’il s’agit d’un processus qui se réalise de façon évolutive », complète-t-elle.
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