Nourri-Source Laurentides préoccupé
Moins de mamans allaitent depuis le début de la pandémie
Dans la dernière année, les mères donnant naissance à l’hôpital de Ste-Agathe sont moins nombreuses à opter exclusivement pour l’allaitement. De 2020 à ce jour, le taux exclusif d’allaitement à la sortie de l’Hôpital Laurentien est de 75%, le plus bas taux enregistré dans les dernières années et le seuil minimal fixé pour le programme « Ami des bébés » du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
« Au cours des dernières années, nous remarquons que les mères arrivent au centre hospitalier plus indécises quant à leur choix d’alimentation chez leur nouveau-né », indique Anick Drouin, agente d’information pour le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU). De plus, avec l’arrivée de la pandémie, les rencontres prénatales en présentiel ont été suspendues en respect des directives émises par le MSSS, ce qui peut avoir eu un impact auprès de certaines familles. »
Depuis le début de l’hiver, les rencontres prénatales sont toutefois offertes en ligne, les vidéos étant disponibles sur le site Internet du CISSSLAU. Le virtuel n’offre toutefois pas le contact humain si important, souligne Nourri-Source Laurentides, qui a pour mission de soutenir les familles qui ont choisi l’allaitement maternel.
« Notre message est que nous sommes présentes, nous avons des haltes allaitement virtuelles, on fait beaucoup de téléphone et de Messenger. Notre service est gratuit et nous sommes là pour soutenir les mamans et les aider », indique Mélissa Pelletier, marraine d’allaitement chez Nourri-Source Laurentides pour le secteur Mont-Tremblant/Labelle.
La mère de famille assure que l’organisme n’est pas dans le jugement, mais dans le soutien. « On veut que leur expérience soit positive. Ça ne va pas toujours bien, les débuts peuvent être plus difficiles pour certaines, mais il est très rare qu’une maman ne puisse pas allaiter. Nous sommes là pour les soutenir et les aider », dit-elle, soulignant l’importance de briser l’isolement des nouvelles mamans.
L’allaitement au temps de la COVID-19
Les mères peuvent allaiter pendant la pandémie indique le CISSS des Laurentides. « Le virus de la COVID-19 n’est pas transmis par le lait maternel assure Québec. « Nous ne savons pas encore si le lait contient des anticorps contre ce virus. Toutefois, il est reconnu que le lait maternel contient de nombreux facteurs immunitaires pour combattre les infections. En période de pandémie, il est recommandé d’allaiter », indique le document « Coronavirus (COVID-19) et allaitement – Outil d’information pour les parents en contexte de pandémie ».
L’hôpital de Ste-Agathe est le seul des Laurentides à détenir la certification « Amis des bébés ». Cette initiative vise la création de milieux de soins où l’allaitement maternel constitue la norme, indique Québec. « Dans un établissement « Amis des bébés », toutes les mères et leurs bébés profitent de l’Initiative, que l’enfant soit allaité ou non. La femme enceinte ou la nouvelle maman reçoit l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée quant à la manière de nourrir son bébé. Après la naissance, tout sera mis en œuvre pour laisser l’enfant avec sa mère 24 heures sur 24 et pour favoriser le contact peau à peau. Le personnel a été formé pour soutenir la mère, quel que soit le lait qu’elle donne à son bébé », mentionne le MSSS.
En chiffres
Le taux d’allaitement à l’hôpital fixé par le programme « Amis des bébés » du MSSS est de 75% d’allaitement exclusif ou plus en incluant, s’il y a lieu, le pourcentage de bébés ayant reçu autre chose que du lait maternel pour des raisons médicales acceptables. L’Hôpital Laurentien détient toujours sa certification et une demande de renouvellement de la certification a été transmise auprès du MSSS, indique le CISSSLAU.
2008: Première certification Initiative amis des bébés (IAB) avec un taux d’allaitement exclusif à la sortie de l’Hôpital de 86,5%
2014: Renouvellement de la certification IAB avec un taux d’allaitement exclusif à la sortie de l’Hôpital de 77%
- 2015-2016: Taux exclusif d’allaitement à la sortie de l’Hôpital de 83%
- 2016-2017: Taux exclusif d’allaitement à la sortie de l’Hôpital de 82%
- 2018-2019: Taux exclusif d’allaitement à la sortie de l’Hôpital de 78%
- 2019-2020: Taux exclusif d’allaitement à la sortie de l’Hôpital de 80%
- 2020 à ce jour: Taux exclusif d’allaitement à la sortie de l’Hôpital de 75%
Source: CISSS des Laurentides
Qu’est-ce que Nourri-Source?
Le réseau Nourri-Source est un mouvement d’entraide à l’allaitement maternel au Québec qui offre de la formation en allaitement et du soutien aux familles par le marrainage téléphonique et les haltes allaitement. Dans les Laurentides, l’organisme regroupe environ 140 mères bénévoles formées, qui sont réparties en sept secteurs dans la région laurentienne. Pour informations: laurentides@nourri-source.org ou https://www.facebook.com/NSTremblantLabelle/.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …