« On n’exclut rien », dit Legault
Des mesures supplémentaires pour la relâche?
Le premier ministre du Québec, François Legault, n’exclut pas « d’ajouter des mesures additionnelles pour la semaine de relâche scolaire », a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse du 9 février.
Répétant une fois de plus son inquiétude de voir la relâche scolaire être une source importante d’éclosions de COVID-19, le chef du gouvernement provincial a soutenu qu’un rehaussement des mesures était envisagé. Le retour de certaines zones au palier d’alerte rouge pour cette semaine-là est notamment sur la table, ainsi que des barrages policiers pour empêcher le passage de gens en zone rouge vers les zones orange.
Malgré ces restrictions qui pourraient s’ajouter, le premier ministre a cependant assuré que la situation s’améliorait dans la province. La baisse continue des nouveaux cas (826 le 8 février vs 1053 le 2 février) et des hospitalisations (940 le 8 février vs 1106 le 2 février) par jour est notamment encourageante.
Il y voit la preuve que les mesures de santé publique fonctionnent, mais refuse de baisser la garde. « On a quand même passer le cap des 10 000 décès depuis le début de la pandémie. C’est toute une catastrophe quand on regarde ça », a-t-il lancé.
De plus, le délestage dans les hôpitaux atteint toujours une moyenne de 27%, ce qui signifie que les listes d’attente pour certaines opérations continuent de s’allonger.
Des variants qui inquiètent
Il y a maintenant 11 cas de variants du coronavirus qui ont été détectés au Québec, dont deux de la souche sud-africaine, apparues récemment en Abitibi-Témiscamingue. On séquence maintenant 8% des échantillons positifs de COVID-19 afin de savoir s’il s’agit d’un variant ou de la souche « classique ». À court terme, on croit pouvoir atteindre les 10% et ultimement, l’objectif est d’en séquencer 15%.
Selon le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique, « on veut faire du criblage dans nos laboratoires régionaux aussi, pour identifier si on a affaire à des nouvelles souches. On va porter une attention particulière pour séquencer des échantillons dans les cas de contagion rapide ou de voyageurs qui sont de retour de l’étranger ».
Sécurité des travailleurs de la santé et vaccins
Le ministre de la Santé Christian Dubé a spécifié par ailleurs que d’ici un jour ou deux, la directive serait donnée, dans toutes les zones chaudes des établissements de santé du Québec, de porter des masques N95. De plus, il a dit avoir confiance que toutes les doses de vaccin que devaient recevoir le Québec pour le 31 mars seraient reçues dans les temps.
Le premier ministre Legault a appelé également la population à se faire tester plus rapidement quand ils commencent à avoir des symptômes qui s’apparentent à la COVID-19. « En moyenne, les gens attendent deux jours avant d’y aller. Deux jours à avoir des symptômes, c’est trop tard! », a-t-il déclaré.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …