Abolition du corps de police municipal: les policiers de Mont-Tremblant contestent la décision
La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) et la Fraternité des policiers de la ville de Mont-Tremblant (FPMTT) lanceront des procédures judiciaires pour invalider la décision de Québec d’abolir la police municipale tremblantoise.
Les deux regroupements entendent ainsi assurer la survie du corps de police municipale à Mont-Tremblant. De plus, le 12 février, ils seront devant le Tribunal administratif du travail, où s’ouvre un procès les opposant à la Ville.
« Depuis le début, nous plaidons que les élus de Mont-Tremblant n’ont pas choisi d’abolir la desserte policière municipale pour faire des économies, comme ils le laissent entendre, mais bien pour mettre un terme au conflit de travail entre la Fraternité et la Ville », déclare le président de la FPMTT, Serge-Alexandre Bouchard. Selon lui, il est « curieux » que la décision ait été prise tout juste avant le début des procédures.
« Tout le monde se dépêche à nous enterrer vivants, on dirait. Mais on va essayer de se serrer les coudes et d’en appeler de cette décision. »
-Serge-Alexandre Bouchard
Il espère que le tribunal tranchera en faveur des policiers, ce qui pourrait complètement changer le portrait de la situation, selon lui.
« Une décision antidémocratique », clament les policiers
Serge-Alexandre Bouchard avoue par ailleurs que la rapidité de la décision de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a « scié les jambes » des policiers. « On se sent trahi par le gouvernement », dit-il. Selon lui, ses membres sont consternés par cette décision « antidémocratique » et « précipitée » de la ministre.
« Selon un sondage Léger que nous avons réalisé en novembre 2020, 65% de la population tremblantoise désire conserver son corps policier municipal, seulement 25% appuient le projet de transfert à la SQ. De plus, 75% des répondants sont en faveur de la tenue d’un référendum sur la question. Alors que les élections municipales auront lieu dans les prochains mois, il aurait été beaucoup plus légitime de laisser la population faire le débat pendant la campagne électorale », ont déclaré la FPMQ et la FPMTT conjointement dans un communiqué envoyé aux médias.
Encore du temps avant l’abolition effective
Bien que la décision de la ministre est effective en date du 2 février 2021, la desserte policière par la SQ des territoires de la Ville de Mont-Tremblant et de Lac-Tremblant-Nord n’a pas encore débuté. En vertu de l’article 73.2 de la Loi sur la police, un comité de reclassement permettant d’intégrer le personnel dans les rangs de la Sûreté du Québec (SQ) doit être formé prochainement. Il aura pour objectif de veiller au reclassement de chacun des policiers employés par la Ville de Mont-Tremblant et de convenir de la date de prise en charge par la SQ de la desserte du territoire.
Ce comité sera formé, entre autres, de représentants provenant des organismes municipaux représentatifs ainsi que des associations représentatives des policiers. La date de prise en charge par la SQ sera déterminée selon les recommandations du comité ou six mois après la formation de ce dernier, selon la première éventualité.
Dans un courriel envoyé à L’info du Nord le 5 février, la Direction des communications du ministère de la Sécurité publique (MSP) se dit confiante « que la bonne décision a été prise dans le présent cas. L’issue d’une procédure judiciaire est à ce stade hypothétique. S’il advenait que la Fraternité ait gain de cause, la situation serait analysée par le MSP en regard des circonstances et du jugement. »
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …