Le public invité à partager ses paysages préférés
Le P’tit Train du Nord, patrimoine culturel?
Chaque usager du P’tit Train du Nord a un paysage cher à son cœur sur le parc linéaire. Il peut s’agir d’un point de vue sur une rivière ou un lac, une terre agricole au cachet particulier ou encore des parois rocheuses. C’est justement ces paysages que l’Institut des territoires veut recenser pour ensuite mieux les protéger.
Dire que Le P’tit Train du Nord est un joyau patrimonial tombe sous le sens pour plusieurs. Toutefois, rien ne protège celui-ci actuellement. Même si les MRC sont les gestionnaires du parc linéaire en ce moment et qu’ils entendent bien l’exploiter à des fins récréotouristiques, rien n’indique qu’à long terme, le ministère des Transports du Québec, qui demeure propriétaire de la piste et son emprise, n’aura pas d’autres plans.
Afin de s’assurer que les générations futures puissent profiter des mêmes paysages magnifiques que nous le long du P’tit Train du Nord, les MRC de Rivière-du-Nord, Pays-d’en-Haut, Laurentides et Antoine-Labelle ont mandaté l’Institut des territoires (IDT). Celui-ci doit mener à bien un projet un peu fou: protéger des sections du parc linéaire au « paysage remarquable » dans le cadre de la Loi sur la conservation du patrimoine culturel.
« C’est un banc d’essai, reconnaît André Goulet de l’IDT, chargé de ce projet, parce que ça n’a jamais été fait avant. C’est un statut qui n’a encore jamais été attribué au Québec. Nous serions les premiers. »
« Participez! »
Pour réussir cette mission, une consultation publique a été lancée en ligne le 22 janvier, sur le site https://ptittraindunord.com/consultation/. Jusqu’au 15 mars, tout le monde est invité à y prendre part, qu’on soit de la région ou non. On peut participer de trois façons:
- En contribuant à la cartographie collective, en identifiant ses endroits préférés le long du parc linéaire (tant le patrimoine naturel que le patrimoine bâti peuvent être soumis).
- En imaginant Le P’tit Train du Nord dans 100 ans.
- En partageant avec la communauté les photos de ses endroits préférés, dignes d’une carte postale.
- Lancée depuis une semaine à peine, la consultation connaît déjà une grande popularité. « C’est bien parti, confirme André Goulet, ça permet d’identifier les secteurs qui ont une forte valeur patrimoniale et ceux aux prises avec du développement actuellement, ce qui les rend moins intéressants. On invite les gens à continuer. Participez en grand nombre! »
Lorsque la consultation sera terminée, l’IDT compilera tout ce que le public aura partagé avec lui dans un rapport, qui sera soumis au ministère de la Culture. Des attributs paysagers et écologiques y seront identifiés et le rapport recommandera d’assurer une certaine protection de ceux-ci. « On parle vraiment d’apposer un Sceau d’excellence, qui est plus une reconnaissance qu’un statut d’aire protégée, explique André Goulet. Ça témoigne de l’importance patrimoniale du parc, tant pour son côté historique -le train, après tout, est pour beaucoup dans le développement des Hautes-Laurentides- que pour le côté récréotouristique. »
La Corporation dans le coup
Cette consultation est plus que bienvenue pour Jean-Sébastien Thibault, directeur général de la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Il rappelle que le désir d’assurer une certaine protection patrimoniale du parc linéaire est dans l’air depuis de nombreuses années déjà. « Ça avançait tranquillement, je suis content de voir que là, ça avance un peu plus vite. On travaille de concert avec l’IDT, on veut vraiment avoir des sections du parc qui seraient protégées », confie-t-il. Le principal enjeu selon lui est la linéarité du parc. Les repères territoriaux varient beaucoup d’une région à l’autre le long du P’tit Train du Nord, et il s’attend à ce que le patrimoine naturel soit autant pris en compte que le patrimoine agricole et industriel.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …