Premier déconfinement économique
La Chambre de commerce se réjouit de la reprise des affaires
L’autorisation donnée par Québec à certains commerces non essentiels de reprendre leurs activités à compter du 9 février est applaudie par la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA).
Dans un communiqué publié conjointement avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la directrice générale de la CCGSA, Nancy Beaulne, a salué l’effort collectif du dernier mois, qui a permis une diminution des cas de COVID-19 assez importante dans la province pour permettre cette première levée partielle des mesures de confinement.
« Grâce à tous les efforts des Québécois, nous pouvons à présent entrevoir une relance durable et pérenne pour l’ensemble des secteurs économiques », a-t-elle déclaré.
Elle n’est toutefois pas prête à crier victoire, consciente que les turbulences ne sont pas terminées pour les commerçants de la région.
« La situation demeure critique pour de nombreuses entreprises, rappelle-t-elle, notamment les restaurateurs. La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe continue son travail de vigie et de diffusion des programmes et mesures disponibles. »
Elle appelle d’ailleurs les gouvernements à verser une aide financière directe aux entrepreneurs, plutôt que des prêts, en particulier pour ceux en zone rouge qui ne reprendront pas pleinement leurs opérations.
« Des restaurants ou des bars, par exemple, ont dû cesser leurs opérations pour près de sept mois au cours de la dernière année. Si l’on veut maximiser la possibilité que ces entreprises puissent s’en sortir, l’aide financière directe pour assurer leur relance et diminuer leur endettement est plus nécessaire que jamais », peut-on lire dans le communiqué.
Des éclaircissements dès que possible demandés
La FCCQ et la CCGSA souhaitent par ailleurs des précisions dès que possible concernant le moment où les zones rouges, dont les Laurentides, pourront changer de palier d’alerte. Ils rappellent que certaines sous-régions auraient des codes de couleur orange ou jaune actuellement, si l’on se fie à l’ancien classement du gouvernement.
« Nous comprenons que la situation est complexe pour le gouvernement, et que les chiffres ne sont pas encore au rendez-vous dans le Grand Montréal, entre autres. Même si les nombres quotidiens de cas de COVID-19 sont encourageants, les efforts sanitaires doivent se poursuivre. Les entreprises ont énormément collaboré sur cet aspect dans le respect des consignes et les commerces ont démontré par le passé qu’ils étaient des milieux sécuritaires », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.
Il réitère par ailleurs que le secteur privé est prêt à soutenir la campagne de vaccination nationale. « De nombreuses entreprises lèvent déjà la main pour apporter une aide logistique et nous serons présents pour appuyer cet effort collectif avec le gouvernement », a-t-il soutenu.
Peu de changements dans la région
Le maire suppléant de Sainte-Agathe, Jean-Léo Legault, se dit également satisfait de voir une réouverture partielle des magasins être autorisée en zone rouge. « C’est sûr qu’on aurait aimé en voir plus rouvrir, convient-il, mais on est conscient du problème. On ne veut pas attirer trop de monde de l’extérieur non plus. »
Du côté de la Ville, cette première phase de déconfinement ne changera rien sur le plan des services offerts. L’aréna et l’hôtel de ville, notamment, demeurent fermés, et on ne peut toujours pas aller se promener dans les rayonnages de la bibliothèque.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …