Prolongement du confinement: le CSSL satisfait du retour en classe
Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a accueilli « comme une bonne nouvelle » le retour en classe le 11 janvier pour les élèves du primaire et celui annoncé pour les élèves du secondaire le 18 janvier.
Selon le directeur général du CSSL, Sébastien Tardif, « on s’était préparé à tous les scénarios, mais je dois dire que celui qui a été retenu est moins costaud que ce qu’on avait anticipé. On continue de croire que la meilleure place pour apprendre, pour un enfant, demeure l’école, et on est content de ne pas les fermer. »
Les élèves du primaire ont pu reprendre les cours comme prévu le 11 janvier, après la « pause du temps des Fêtes ». Ils doivent cependant se plier à des mesures sanitaires plus strictes: port du couvre-visage en tout temps dans les aires communes et pendant les déplacements pour tous les élèves sauf ceux de maternelle, ainsi que port du masque en classe pour les élèves de 5e et 6e année.
M. Tardif croit que les enfants intégreront ces nouveautés rapidement. « À la reprise des cours le 11 mai, après le confinement du printemps 2020, les élèves s’étaient adaptés très rapidement à la nouvelle réalité de la COVID. Il ne restera que le masque à ajouter maintenant, ça ne devrait pas être trop long », soutient-il.
1 jour sur 2 à l’école secondaire
Au secondaire, les changements sont un peu plus importants. D’abord, pour une semaine supplémentaire, les élèves sont demeurés en enseignement à distance à temps complet selon l’horaire régulier. Puis, à compter du 18 janvier, les élèves de secondaire 1 et 2 doivent revenir à l’enseignement en classe à temps complet.
Quant aux élèves de secondaire 3, 4 et 5, comme la région est toujours située en zone rouge, l’enseignement continuera de se donner en classe un jour sur deux, les élèves étant à la maison l’autre journée pour suivre leurs cours à distance.
Pour les élèves du secondaire également, le masque sera obligatoire désormais en tout temps, aussi bien en classe qu’en-dehors de celle-ci. Contrairement au primaire, les adolescents ne porteront toutefois pas de couvre-visage artisanal: le CSSL fournira aux élèves, chaque jour où ils seront physiquement à l’école, des masques de procédure. « Ça va rendre la gestion plus simple », croit Sébastien Tardif.
Le cas de la PDM
Qu’en est-il de la Polyvalente des Monts, à Sainte-Agathe, qui avait dû basculer en mode enseignement à distance dès le 14 décembre pour faire face à une éclosion? Selon le directeur général du CSSL, la période des Fêtes a été bénéfique en ce sens: la situation s’est résorbée.
« En date d’aujourd’hui, déclarait-il le 7 janvier, il n’y a aucun cas d’élève déclaré positif et actif (parmi toutes les écoles) et 1 seul cas déclaré positif et actif parmi les membres du personnel (à la PDM). » Quelques cas demeuraient cependant en investigation.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …