Budget 2021: Gel de taxes pour les Agathois
En ces temps incertains, les propriétaires de Sainte-Agathe seront heureux d’apprendre que le conseil municipal a décidé de jouer de prudence en décrétant un gel de la taxe foncière générale dans tous les secteurs (résidentiel, commercial, industriel) pour la prochaine année.
Les résidents des secteurs centre et sud conserveront donc un taux de taxation de 1,0748$ par 100$ d’évaluation et ceux du secteur nord, de 0,9718$ par 100$ d’évaluation. Ils paieront donc sensiblement le même montant que l’année dernière, à moins que l’évaluation foncière de leur propriété ait augmenté ou diminué en 2020.
Malgré ce gel de taxes, le budget de la Ville et de l’agglomération sont en hausse cette année, atteignant respectivement 31 184 300$ (+1 628 200$) et 6 920 000$ (+185 400$). Il faut dire par ailleurs qu’il y a quand même des hausses de tarifs, soit ces montants que chaque propriétaire paie « à la porte » pour les pompiers, la collecte des matières résiduelles, l’aqueduc et l’égout.
Ainsi donc, pour une propriété « moyenne » évaluée à 230 000$ (1 logement), dans les secteurs centre et sud, avec les services d’aqueduc et d’égout, on parle d’un compte de taxes d’environ 3320,07$, incluant les taxes de services (aqueduc, égout et matières résiduelles).
Pour la même propriété dans le secteur nord, puisqu’il n’y a pas de services d’aqueduc et égout, on parle plutôt d’un compte de taxes de 2434,28$, incluant la taxe de service pour les matières résiduelles.
Des orientations pour l’avenir
Selon le maire Denis Chalifoux, même si la pandémie aura rendu les choses difficiles financièrement pour la Ville en 2020, l’avenir s’annonce tout de même positif.
« Des efforts importants ont été faits au cours des derniers mois pour s’assurer d’un budget équilibré qui respecte la capacité de payer des familles agathoises, qui assure la prestation voire la bonification de services de proximité de qualité, qui agit pour créer un contexte propice aux investissements et qui favorise la relance et le développement économique. »
Parmi les outils de soutien au développement économique mis en place par la Ville pour favoriser cette relance post-pandémie, citons les deux programmes de crédit de taxe foncière de 750 000$ pour la revitalisation du centre-ville et sa périphérie ainsi que le programme de crédit de taxe foncière de 750 000$ pour les cinq parcs industriels. Mis ensemble, on estime que ces programmes permettront des retombées d’investissement de plus de 45 millions de dollars (M$) en valeur foncière.
Le conseil municipal entend par ailleurs ajouter en 2021 deux nouvelles ressources au Service du développement économique et de l’urbanisme pour « soutenir l’essor de la ville ». Enfin, plusieurs initiatives pour améliorer les services rendus aux citoyens sont dans la mire du côté de la réfection des rues, de la gestion de l’eau, du déneigement, des parcs, de l’animation de la vie communautaire et des équipements récréatifs.
Des projets à venir en 2021
Le conseil municipal de Sainte-Agathe a également adopté le 15 décembre, en même temps que le budget, son plan triennal d’immobilisations (PTI). Dans celui-ci, les élus indiquent les grands projets à venir en 2021, 2022 et 2023, ainsi que les sommes qu’on estime devoir consacrer à ces projets.
Pour l’année qui s’ouvre devant nous, les principaux projets au programme sont des travaux d’infrastructures. Au total, une somme de 25,4 M$ pour la Ville et de 9,7 M$ pour l’agglomération (incluant Ivry-sur-le-Lac) devrait être injectée dans diverses constructions, rénovations et réfections.
Pour 2021, on vise un investissement considérable de plus de 12 M$ pour bien relancer la machine, après une année où la COVID-19 a joué les trouble-fêtes. Les principaux chantiers seront:
- Le bouclage du réseau d’aqueduc de la rue Brissette;
- Des travaux d’amélioration de la production de l’eau potable;
- La réfection de l’intersection des rues Principale/Ernest-Chalifoux/Sainte-Anne;
- Divers projets de réfection de chaussée et de conduites d’aqueduc et d’égout;
- L’aménagement de trois stationnements publics autour de la gare.
Le maire Denis Chalifoux a rappelé que les choix et les objectifs d’investissements visaient à assurer la pérennité des équipements et infrastructures publics, améliorer les services à la population, maximiser l’accès aux subventions, appuyer le développement et exercer un contrôle serré de la dette.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …