Mont-Tremblant
7720$ pour le projet CPalette de l’unité de vie La Croisée
La Fondation Tremblant a remis un montant de 7720$ à la Fondation André-Boudreau pour le projet CPalette de l’unité de vie La Croisée du Centre Jeunesse des Laurentides au campus d’Huberdeau.
CPalette est un projet créé il y a six ans consistant à bâtir différents articles à l’aide de bois de palettes recyclées et de vendre les œuvres à la communauté.
À l’Unité de la Croisée, les jeunes qui y vivent présentent un trouble de comportement et souvent, une problématique au niveau de la dépendance. Les jeunes sont amenés à aller dans une « shop », tout près du Centre Jeunesse, où ils y apprennent à manier différents outils et à transformer du bois de palette en différents objets.
« Le projet permet à ces jeunes de retrouver le plaisir, sans consommer, en se trouvant d’autres passions et d’autres intérêts. On s’est rendu compte qu’en offrant un côté plus manuel avec le projet CPalette, ça aidait vraiment plusieurs garçons », explique Nadia Dhaman, présidente de la fondation André-Boudreau.
Prôner de belles valeurs
La responsable de la « shop » Cpalette, Émilie Martel explique que le fait de pouvoir exposer leurs œuvres et d’en recevoir de beaux commentaires est une très belle valorisation pour ces jeunes. « Il apprennent de nouvelles habiletés liées au travail manuel, des valeurs de partage et ces garçons ont tellement reçu en donation de matériaux que ce qu’ils en apprennent, c’est de donner à leur tour. C’est comme la paye de leurs efforts. »
« Chaque année, les gars de la « shop » s’assoient ensemble et décident à quelle cause ils donneront les profits faits avec la vente de leurs créations. »
–Émilie Martel
L’éducatrice raconte qu’à un certain moment, une petite fille d’une autre unité avait de la difficulté avec sa routine pour dormir, et lorsqu’un garçon de la « shop » l’a su, il a fabriqué un lit en bois pour qu’elle puisse y mettre son toutou. « Chaque session, les jeunes choisissent une création qu’ils vont offrir à quelqu’un d’important pour eux et c’est magnifique de voir l’émerveillement lorsqu’ils donnent », explique l’éducatrice au programme la Croisée et porteuse du projet CPalette.
Les jeunes qui se retrouvent à l’Unité sont souvent plus fragiles et ça peut leur demander beaucoup d’énergie d’apprendre de nouvelles choses. Le fait qu’ils puissent s’épanouir et se dépasser avec CPalette prouve les bienfaits et la fierté du projet, et c’est important pour nous de les soutenir », affirme la présidente de la fondation André-Boudreau, Nadia Dhaman.
Une belle évolution avec CPalette
« À la base, on partait de bois de palettes qui étaient très accessibles pour l’unité de la Croisée. En cours de route, le projet a connu une belle mutation vers des produits de plus haute qualité. On reçoit beaucoup de donations de bois et de matériel et 99% des créations sont faites à partir de matériaux recyclés et des matières disponibles », explique-t-elle.
Pour l’instant, CPalette est réservé aux garçons de la Croisée, mais ce sont dans les projets du Centre jeunesse de grossir la « shop » et d’intégrer d’autres unités au projet. « On aimerait beaucoup faire profiter à d’autres jeunes des bénéfices que le projet apporte à l’unité de vie la Croisée et notamment, d’impliquer des filles », soutient Émilie Martel.
L’éducatrice explique qu’ils aimeraient bâtir une galerie d’art. Ils ont déjà une structure existante offerte par le centre jeunesse, mais ils aimeraient la rendre quatre saisons pour permettre d’exposer les œuvres et de susciter encore plus de visibilité et de rayonnements pour ces garçons.
La fondation André-Boudreau, qui soutient le projet CPalette, est l’unique fondation du grand territoire des Laurentides à veiller au mieux-être des jeunes au niveau des différentes dépendances.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …