La situation devient problématique dans plusieurs hôpitaux
Une dizaine d’hôpitaux à travers le Québec sont dans une situation problématique en lien avec les hospitalisations liées à la Covid.
Le cap des 1000 hospitalisations a été atteint hier, a souligné le ministre de la Santé, Christian Dubé. C’est près de la moitié des 2164 lits qui ont été libérés pour la Covid à travers le Québec. «La situation est très critique dans les hôpitaux.»
Même si le nombre d’hospitalisations est à moins de 50% du nombre total de lits disponibles, il faut prendre des mesures immédiatement, affirme M. Dubé. Il rappelle qu’il y a quelque temps, il y avait moins de 500 hospitalisations. «On a vu la vitesse à laquelle la situation peut dégringoler.»
Surtout que la situation n’est pas la même quand on regarde le portrait pour chaque hôpital. Certains ont encore beaucoup de places libres alors que d’autres approchent de la limite. C’est le cas d’une dizaine d’hôpitaux à Québec, Montréal, Gatineau, Trois-Rivières et Sherbrooke, entre autres.
Délestage
Pour faire face à cette situation, le gouvernement pourrait être obligé de demander encore plus de délestage, c’est-à-dire de repousser des opérations dans certains secteurs de la santé pour libérer des lits pour la Covid.
Présentement, la situation du délestage varie dans chaque hôpital, mais en moyenne, c’est entre 20% et 30% des opérations qui ont été repoussés. Dans certains cas, ça approche du 50%. «Là, où on ne veut pas se rendre, c’est tomber en bas du 50% des opérations.»
Pour ne pas arriver à cette situation, Christian Dubé lance un appel au public. D’abord, pour que les gens évitent les urgences le plus possible et se tournent plutôt vers les médecins de famille en cas de besoin.
Mais aussi en demandant aux citoyens de suivre les règles. Parce que le système de santé ne pourra pas se «permettre une flambée des cas après les Fêtes» selon lui.
«Chacun de nous peut faire une différence, a déclaré le ministre. Lorsqu’on dévie d’une règle, on peut avoir un impact sur un lit qu’on enlève à quelqu’un d’autre. Lorsqu’on est rendu à 100 hospitalisations, il y a des chirurgies qui ne seront pas faites parce que quelqu’un n’a pas respecté les règles.»
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …