Nos écoles en zone rouge: qu’est-ce que cela signifie?
Le passage de l’ensemble du territoire du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) en zone rouge le 14 décembre oblige la mise en place de nouvelles mesures dans les écoles.
On doit s’attendre à un resserrement important des mesures sanitaires: hausse de la fréquence des nettoyages et désinfections des lieux, repas du midi dans les classes ou à la cafétéria, en maintenant les groupes-classes stables séparés de 2 m, services professionnels (par exemple, l’orthopédagogie) offerts aux élèves de façon individuelle ou par groupe de maximum six élèves, etc. De plus, toutes les activités parascolaires et les sorties éducatives sont suspendues.
Pour les élèves du préscolaire et du primaire, les services de garde seront offerts en groupe-classe stable ou en sous-groupes séparés de 2 m ou par des barrières physiques.
Quant aux élèves du secondaire, ils devront porter un couvre-visage en tout temps désormais dans leurs classes et sur le terrain de l’école, à quelques exceptions près (pour manger, pour faire de l’éducation physique à 2 m des autres, etc.). De plus, pour les élèves de Secondaire 3 à 5, la présence en classe sera désormais requise un jour sur deux, le reste du temps se passera en mode enseignement à distance.
Étant donné que les élèves ne seront pas à l’école les 17 et 18 décembre, ces mesures entreront en vigueur seulement le 5 janvier. Elles seront maintenues jusqu’à nouvel ordre.
Une décision bien accueillie
Tant selon le Syndicat des enseignantes et enseignants des Laurentides (SEEL) que selon le directeur général du CSSL, le personnel des écoles est bien préparé pour appliquer ces nouvelles mesures.
« Les élèves du primaire continueront à aller en classe en présentiel, rappelle la présidente du SEEL, Annie Domingue. On va seulement être encore plus prudents et vigilants pour la santé et sécurité. C’est déjà la réalité de nos collègues plus au sud et ça semble fonctionner. La différence la plus importante sera le fait que les élèves des Secondaires 3 à 5 seront en classe une journée sur deux et l’autre journée sera en enseignement virtuel. On est prêts pour ça. »
« De toute façon, on devait déjà, à compter du 17 décembre, passer à l’enseignement à distance, ajoute Sébastien Tardif, directeur général du CSSL. Ça ne change donc rien pour nous, zone rouge ou pas. Comme à la Polyvalente des Monts de Sainte-Agathe, on a affaire à une éclosion, il faut voir comment la situation aura évolué à la première semaine de janvier pour déterminer la marche à suivre. Mais pour nos autres écoles secondaires, on ne sent pas que ça va avoir un impact majeur au retour des Fêtes, puisque si les élèves reviennent une journée sur deux en classe, ce serait quand même mieux que 100% à la maison comme c’était le cas jusqu’au 11 janvier. »
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …