Éclosion de COVID-19 à la PDM
Par mesure de précaution à la suite d’une éclosion entre ses murs, la Polyvalente des Monts (PDM) a basculé dès le 14 décembre en mode enseignement à distance pour les élèves de Secondaire 3 à 5, et le demeurera au moins jusqu’au 11 janvier.
Selon le directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL), Sébastien Tardif, « c’était la meilleure décision à prendre sur le plan de la santé, mais aussi sur le plan pédagogique ». Il faut dire que dès le vendredi 11 décembre, quelque 250 élèves ne se sont pas présentés à la PDM pour suivre leurs cours. Si la plupart l’ont fait pour suivre les directives de la Santé publique, il y en a 66 dont les parents ont choisi de garder leur enfant à la maison, en isolement préventif.
« Sur une école de plus de 850 élèves, ça posait problème, car ça devenait difficile de s’assurer que ceux qui restaient à la maison ne souffriraient pas d’un écart avec les élèves qui continueraient d’aller en classe », explique M. Tardif.
« Comme de toute façon, il fallait tomber en enseignement à distance à compter du 17 décembre à la demande de Québec, nous avons choisi de devancer le tout de quelques jours. »
-Sébastien Tardif
Signalons cependant que les élèves de Secondaire 1 et 2, de leur côté, devront continuer de suivre leurs cours en personne dans leurs classes, et ce jusqu’au 17 décembre. « Comme les plus vieux ne sont plus physiquement sur place, ça assure une plus grande distanciation sociale à nos élèves les plus jeunes, c’est donc plus sécuritaire », argue le directeur général. Les élèves des classes d’adaptation scolaire et régionales, peu importe leur niveau, continueront aussi de fréquenter l’école secondaire physiquement.
Une situation « contrôlée »
Selon le CSSL, la situation demeure contrôlée à la PDM. En date du 14 décembre à 9h, on comptait seulement 15 élèves de l’école qui avaient été déclarés positifs à la COVID-19. Aucun membre du personnel n’avait été déclaré positif. C’est un groupe de jeunes qui serait à la source de la contagion et il est facile de retracer leurs déplacements, assure le directeur général.
Le problème, c’est que ce groupe a eu des contacts avec plusieurs autres élèves, dans leurs classes, bien sûr, mais aussi notamment dans le transport scolaire. « On s’attend possiblement à une courbe ascendante, d’autres cas risquent de se déclarer dans les prochains jours », soutient M. Tardif.
Même si la Santé publique concluait que la situation ne requérait pas de dépistage massif ou de fermeture d’école, la décision de fermer la PDM a été prise avec « la ferme conviction de pouvoir offrir comme ça un service de meilleure qualité », a déclaré le directeur général. L’enseignement à distance se poursuivra pour tous les élèves du secondaire pour la période du 5 au 8 janvier, mais après, cela reste à voir. « La situation sera réévaluée selon si on reste en zone rouge ou non », conclut Sébastien Tardif.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …