Val-David consultera ses citoyens
L’heure des choix pour le secteur de la Sapinière
La Municipalité de Val-David lance un vaste chantier de consultation publique afin de déterminer quelles orientations doivent être prises pour développer le secteur situé entre son noyau villageois et le Parc régional Val-David-Val-Morin.
La pression sur Val-David s’accentue constamment depuis de nombreuses années. En plus des familles et villégiateurs qui continuent de s’y installer, de nombreux projets de développement qui pourraient transformer cette municipalité sont dans l’air.
C’est pourquoi les élus ont fait le choix de consulter la population sur la vision qu’ils ont pour l’avenir du dernier secteur à large potentiel de développement dans le noyau villageois, soit les terrains de la Sapinière.
Avec le projet de nouvelle école qui risque fort de voir le jour sur ces terrains, il faut s’attendre à un développement à court terme dans ses alentours. Si on ne détermine pas quels types d’activités on autorise sur ce territoire, on pourrait se retrouver avec une foule de projets contradictoires.
C’est pour éviter ce développement anarchique que le conseil a choisi de créer un programme particulier d’urbanisme (PPU) qui engloberait toute la zone autour du lac la Sapinière.
« Un PPU, ça vise à protéger un secteur en particulier, explique Nicolas Lesage, directeur de l’urbanisme de Val-David. On crée un plan directeur qui identifie les enjeux et donne des balises. »
« C’est un pas de recul, si on veut, pour consulter les citoyens et déterminer quels projets on pourrait accepter dans un secteur qui est stratégique pour le futur d’une municipalité. »
-Nicolas Lesage
Comme la décision est prise avec les citoyens, le PPU donne des pouvoirs spéciaux à un conseil pour acquérir des terrains et obtenir des subventions. Il faut toutefois respecter la vision déterminée pour la zone ciblée: il est plus difficile pour un conseil de changer celles-ci au gré des promoteurs. « C’est un outil qu’on met en place pour 10-15 ans d’habitude, et qui reste actif tant et aussi longtemps que ça bouge dans la trame urbaine », ajoute M. Lesage.
Un processus laborieux
Afin de bien prendre le pouls de la population dans l’ensemble de Val-David, et pas seulement des voisins directs des terrains de la Sapinière, la Municipalité a lancé sur son site Web un sondage, accessible du 5 au 15 décembre. Une version papier est offerte au comptoir de la mairie au 2579, rue de l’Église, pour ceux qui seraient moins à l’aise avec les nouvelles technologies.
Suivra une consultation publique virtuelle, prévue le samedi 23 janvier 2021. Celle-ci se déroulera par visioconférence via un lien Zoom (la procédure d’inscription est à venir). Lors de celle-ci, les élus présenteront la démarche, les résultats du sondage et le diagnostic du secteur. Puis, les citoyens pourront donner leur point de vue afin de définir la vision de développement du secteur.
En parallèle, les citoyens et organismes de Val-David pourront déposer des mémoires pour exprimer, de façon élaborée, leur vision pour ces terrains. Ces mémoires doivent être déposés au plus tard le 8 février 2021, à la mairie en version « physique » ou par courriel à l’adresse servicestechniques@valdavid.com.
Enfin, à la lumière de ce qui sera ressorti de tout ce processus, le conseil élaborera une ébauche de PPU, qui sera soumise en assemblée publique de consultation une ultime fois, au printemps 2021. Lors de celle-ci, on présentera la planification et les outils d’urbanisme à être adoptés par le conseil municipal. Les citoyens seront appelés à commenter ceux-ci et à s’exprimer une dernière fois sur ce qui devrait être changé, modifié ou amélioré dans ce PPU.
Ce n’est qu’après cette dernière consultation que le conseil adoptera la nouvelle règlementation concernant les terrains de la Sapinière.
Pour lire les réactions de la mairesse Kathy Poulin et de la propriétaire de la Sapinière, Diane Beaudry, à ce sujet, cliquez ici.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …