Avenir des terrains de la Sapinière à Val-David: « C’est primordial de consulter la population » -Kathy Poulin
Pour la mairesse de Val-David, Kathy Poulin, il est hors de question de prendre une décision sur l’avenir de la Sapinière sans que les citoyens aient leur mot à dire.
« À Val-David, c’est un des rares endroits stratégiques qu’il reste à développer, rappelle-t-elle. Les besoins sont nombreux et variés: on parle de l’école, dont l’emplacement reste à confirmer, mais aussi de résidence pour aînés, de garderies, de logements abordables, de commerces, sans oublier que ce pourrait être, vu sa position géographique, un emplacement de rêve pour rendre disponible des services publics. Sans oublier la proximité du Parc régional et du parc linéaire », évoque-t-elle.
Comme le potentiel est immense et les projets sur la table, pas tous en concordance les uns avec les autres, Mme Poulin juge capital d’impliquer la population dans un tel chantier. C’est pourquoi elle et son équipe ont insisté pour entreprendre une vaste démarche qui se traduira par l’adoption d’un programme particulier d’urbanisme (PPU).
« Que veut-on dans ce secteur de proximité hautement symbolique? Quelles sont les priorités? Avec cette démarche, on se donne les moyens de décider », explique-t-elle.
La croissance en cause
La mairesse rappelle que Val-David vit une effervescence depuis déjà quelque temps. Comme la croissance résidentielle et plusieurs projets d’envergure donnent lieu à une pression sans précédent sur le milieu, elle croit qu’il est l’heure de choisir la direction à prendre pour le développement futur de la municipalité et ce, tous les citoyens ensemble, pas seulement ceux du noyau villageois.
« S’il doit y avoir du développement dans le village, il faut que ce soit dans le respect de la communauté. »
-Kathy Poulin
Elle ajoute que comme les besoins changent à Val-David avec cette croissance de la population, elle sent l’importance de permettre aux citoyens d’être partie prenante du processus. « Les gens doivent comprendre l’origine des orientations retenues par les élus, mais doivent aussi avoir la chance de s’exprimer avant que ne soit décidée la forme que prendra le développement futur de ce terrain-là », plaide-t-elle.
La propriétaire réserve ses commentaires
Rappelons qu’une poursuite a été intentée par la propriétaire de la Sapinière, Diane Beaudry, contre la Municipalité, après que celle-ci ait imposé sur ses terrains une réserve foncière. Soucieuse de savoir ce que Mme Beaudry pensait de cette démarche citoyenne, L’info du Nord l’a contactée. La femme d’affaires a répondu par courriel: « Par respect pour le processus judiciaire en cours, nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions une fois que le Tribunal aura rendu sa décision ».
Quant à la mairesse Poulin, elle assure que même si la réserve foncière sur la Sapinière devait être abandonnée sur ordre de la Cour, la démarche entourant l’adoption d’un PPU se poursuivrait. « C’est indépendant l’un de l’autre. On va encadrer tout ce qui va se déployer sur ce terrain », promet-elle.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …