Via le Fonds du Grand Mouvement
Trois importants projets de la région soutenus par Desjardins
Profitant de la tournée virtuelle « En Mouvement pour la relance socioéconomique du Québec » qui s’arrêtait le 20 novembre dans les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins Guy Cormier a annoncé l’octroi d’une aide financière à trois projets chez nous.
Au total, ce sont 1 191 760$ en appui à huit projets des régions de Lanaudière et des Laurentides qui ont été annoncés. Les huit projets en question ont été retenus en raison de leur potentiel de contribuer à la relance économique de leur région respective alors que la pandémie de COVID-19 continue d’affecter certains secteurs de l’économie.
Sur ces huit projets, trois se situent sur notre territoire, pour la somme totale de 453 190$. En voici la liste et un court résumé:
-Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK), Rivière-Rouge
Une somme de 250 000$ lui sera remise en vue de permettre un développement quatre saisons du parc, avec la création d’un pavillon d’accueil et de six refuges et six prêts-à-camper originaux et innovants dans le secteur de la Baie-Blueberry.
-Plein Air Haute-Rouge, Rivière-Rouge
Le Mouvement Desjardins lui verse 103 190$ pour préserver et développer de manière durable le récréotourisme sur la rivière Rouge, en créant des activités qui structureront l’achalandage ainsi que l’ajout de certaines infrastructures sur la portion du cours d’eau entre L’Ascension et La Conception.
-La Manufacture Laurentides, Sainte-Agathe-des-Monts
La contribution du Fonds du Grand Mouvement s’élèvera à 100 000$ et viendra soutenir le projet présentement en cours à La Manufacture d’aménager une grande cuisine commerciale entièrement équipée pour la location par bloc d’heures à des petites entreprises ou organismes qui œuvrent en transformation alimentaire.
Des projets « vivaces »
Selon Richard Lacasse, porte-parole médias pour Desjardins, les projets sélectionnés l’ont été sur recommandation des directeurs généraux et présidents des Caisses de la région, qui voient passer des projets et soumettent leurs candidatures au Fonds du Grand Mouvement. Le premier critère de sélection est la pertinence du projet dans son milieu, autrement dit, s’il encourage la vivacité socioéconomique locale.
« Nous sommes ouverts à tous les types de projets. Ce peut être des initiatives d’économie sociale ou d’entrepreneuriat, ce peut aider à dynamiser un secteur qui en a besoin, comme en ce moment le secteur récréotouristique qui vit des moments difficiles, ou au contraire aider à développer une nouvelle filière pour diversifier l’économie locale », soutient-il.
« Dans tous les cas, quand on donne des sous, c’est que Desjardins veut faire une différence dans le milieu. »
-Richard Lacasse
Parfois, l’argent sert aussi de mise de fonds, si on veut. Ayant ce montant en banque pour développer leur projet, ça permet à des organismes d’aller cogner à d’autres portes pour obtenir du financement.
Signalons que le Fonds du Grand Mouvement existe depuis 2016. Son objectif est d’investir 250 millions de dollars (M$) dans les communautés pour appuyer des projets qui ont le potentiel de transformer notre société d’ici 2024.
Le projet de la Cuisine de La Manufacture, en bref
La Cuisine propose un espace collaboratif. Il s’agit d’un incubateur culinaire qui respecte toutes les normes d’hygiène et de salubrité du ministère de l’Alimentation (MAPAQ). Les entreprises privées et organismes à but non lucratif comme des banques alimentaires pourront l’utiliser pour préparer leurs produits, tester de nouvelles recettes, donner des ateliers de cuisine ou organiser des événements culinaires. La valeur des investissements totaux nécessaires pour réaliser le projet est estimée à 430 000$.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …