Programme d’aide à la voirie locale
Québec soutiendra 6 municipalités dans l’entretien des chemins
Le gouvernement provincial a accordé une aide financière de plus de 1,5 M$ aux municipalités de la circonscription de Bertrand, afin de les soutenir dans l’entretien courant et préventif de leurs réseaux routiers locaux. Dans le Grand Sainte-Agathe, six municipalités en bénéficieront.
La municipalité chez nous qui obtient le plus important montant est Sainte-Lucie-des-Laurentides. Elle se voit octroyer par Québec 179 975$.
Elle est suivie de Saint-Donat (173 016$), Val-des-Lacs (166 003$), Lantier (69 528$), Val-Morin (34 328$) et Ivry-sur-le-Lac (7848$).
Le ministre des Transports, François Bonnardel, a soutenu qu’aucun gouvernement avant le sien n’avait autant investi dans la voirie locale. « Nous savons que cela demeure un défi important pour les municipalités et nous sommes présents pour les appuyer. Maintenir en bon état les routes de nos municipalités et préserver la sécurité des usagers est une priorité pour notre gouvernement », a-t-il déclaré.
La députée de Bertrand et ministre responsable des Laurentides, Nadine Girault, a abondé dans le même sens, se disant très satisfaite de voir le ministère soutenir ainsi les communautés les moins peuplées dans son comté.
Surtout de l’entretien
Les sommes versées dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) serviront surtout à payer des travaux d’entretien, notamment le déneigement l’hiver. Elles ont été bonifiées de façon importante cette année. À Sainte-Lucie, l’enveloppe a bondi de près de 50 000$ et à Lantier, d’un peu plus de 30 000$.
« C’est bienvenu, confie Jacques Brisebois, directeur général intérimaire de Sainte-Lucie, car ça permet de diminuer ce que ça coûte aux contribuables pour entretenir ces chemins-là. Chez nous, on n’attribue pas cet argent-là à un chemin en particulier, on le dépense vraiment pour l’entretien normal. »
Du côté de Lantier, on combine cette aide du PAVL à d’autres programmes gouvernementaux, afin de subventionner la réfection et l’entretien de plusieurs routes. « L’argent de cette année va aller sur le croissant des Trois-Lacs, la montée de la Baie, le chemin du Lac-de-la-Montagne-Noire, le chemin du Lac-Cardin et une partie du chemin du Lac-Dufresne », affirme le directeur général Benoît Charbonneau.
Voir plus de : Actualités
Sécurisation de la route 117 : un premier tronçon terminé à Labelle
Québec et la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, soulignent la fin des premiers travaux d’élargissement de la route 117 …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Propos menaçants à la Polyvalente des Monts : Un mineur arrêté
Par voie de communiqué de presse le mercredi 30 octobre, le corps de police a affirmé que les « policiers …