Immobilier et pandémie
Devancer son rêve de propriété
La crise sanitaire a affecté presque tous les secteurs d’activités. Au niveau de l’immobilier, elle n’aura jamais été aussi avantageuse pour les vendeurs. Attention toutefois, encore faut-il pouvoir se reloger.

À Mont-Tremblant, Josée Legault, courtier immobilier, soutient que l’écart entre la classe moyenne et les plus nantis s’accentue. Celle-ci explique que depuis toujours, le secteur Saint-Jovite s’adresse davantage aux résidents permanents avec la proximité des services et des écoles et à la classe moyenne, tandis que le secteur village Tremblant a toujours été plus enclin aux résidences de villégiatures pour une clientèle plus fortunée.
Un problème demeure: la différence des besoins et l’accessibilité aux propriétés pour les résidents permanents. En effet, avec la hausse récente des prix des maisons, le défi s’agrandit pour les travailleurs et la classe moyenne.
« Le villégiateur s’achète un rêve alors que le résident lui, se cherche un toit. Beaucoup de gens fortunés ont conservé leur résidence principale en ville, mais ont devancé leur projet de rêve de venir s’installer dans le nord. Ils ont le sentiment d’urgence d’agir pour leur santé mentale. Ils veulent profiter de la quiétude et de l’espace. C’est moins évident pour le travailleur qui doit se trouver une maison affichée à un prix plus élevé. »
-Josée Legault.
Ainsi, actuellement au secteur village, le prix médian des ventes du 1er janvier au 31 octobre 2019 versus la même période en 2020 pour une résidence unifamiliale a subi une hausse de 27%.
Ralentissement, folie et répit
Mme Legault ajoute qu’au début de la crise, comme partout, l’industrie de l’immobilier a subi un ralentissement. « Fait marquant cette année, du 24 mars au 11 mai, nous n’avons pas eu le droit de faire de visites de propriétés. Personnellement, j’ai vu mon nombre de ventes baisser et prendre un retard de 30% par rapport à l’année précédente. Pour ce qui est du nombre de ventes entre le 25 mars et le 31 mai 2020 par rapport à la même période l’année précédente, le nombre de ventes dans le tout Mont-Tremblant a chuté de 23% pour les unifamiliales et de 65% pour la copropriété. »
Par contre, l’engouement pour les acheteurs n’a pas tardé à faire travailler les courtiers. « Les courtiers immobiliers ont eu un été/automne fou à récupérer et à satisfaire à la demande grandissante à la suite du confinement/télétravail. Il y a eu beaucoup de promesses d’achat simultanées et de ventes au-dessus du prix demandé. Novembre est encore très actif, mais les courtiers immobiliers reprennent un peu leur souffle, car il y a un manque de propriétés sur le marché, il s’en suit donc un nombre de visites/négociations moins élevé que les mois précédents. »
Des « invendables vendus »
Plus bas, le phénomène est semblable. « C’est la première fois que je vois ça en 15 ans. Le volume de ventes a explosé! Nos invendables sont vendus! Les gens veulent vraiment sortir de la ville », affirme Gina Beaulieu, courtier immobilier pour Royal LePage Humania. Celle-ci couvre le territoire de Saint-Jérôme à Amherst. Même si on parle surtout de citadins qui cherchent la campagne, elle soutient aussi que les gens éloignés viennent à Sainte-Agathe et aux alentours pour se rapprocher des services. « On voit un va-et-vient incroyable! »
Comme Mme Legault, celle-ci rencontre également beaucoup de clients qui devancent leur retraite pour venir vivre dans le nord. « Les gens veulent une qualité de vie ». Elle note que Royal LePage Humania compte 21% de plus de transactions immobilières que l’an dernier dans les Laurentides.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …