Pour encourager l'achat local
Des marchés de Noël à découvrir
Si la COVID-19 continue d’alimenter un sentiment d’insécurité chez plusieurs, d’autres souhaitent vivre des Fêtes les plus normales possible. Québec leur en donne l’occasion en autorisant les marchés de Noël à travers la province et plusieurs auront lieu dans la région.
Le 11 novembre, le gouvernement a annoncé qu’il donnait le feu vert à la tenue de ceux-ci, à la condition que de nombreuses consignes sanitaires soient respectées. Ainsi, des mesures devront être prises pour informer les visiteurs qu’ils doivent maintenir une distance avec les autres. Il est également recommandé de s’assurer d’une circulation à sens unique pour éviter que les personnes ne se croisent, avec un marquage au sol pour indiquer des repères permettant le respect des deux mètres entre les personnes.
Évidemment, la capacité d’accueil sera déterminée dans ces marchés en fonction de l’espace disponible, pour assurer le respect de la distanciation sociale. Si les marchés se déroulent à l’intérieur, le port du couvre-visage sera obligatoire. Des stations de lavage de mains ou de désinfection seront accessibles pour les clients. Enfin, pour éviter les attroupements, toute forme d’animation et les dégustations sont fortement déconseillées.
Dans la région
Chez nous, si Sainte-Agathe-des-Monts et Val-Morin ont fait le choix de passer leur tour en 2020 pour tenir un marché de Noël, ce n’est pas le cas à Val-David, Mont-Tremblant et Nominingue, qui le maintiennent.
Nominingue
Celui qui se déroule le plus tôt avant les Fêtes est celui de Nominingue, où le Comité des gares a déjà tenu une première fin de semaine de ventes, les 21 et 22 novembre. Une autre est prévue, toujours à la gare et au Hameau de la Gare, de 10h à 16h30 les 27 et 28 novembre. Les artisans occuperont les maisonnettes et les salles d’exposition de la gare. Selon les organisateurs, « vous y trouverez de tout pour faire plaisir à vos proches et vous encouragerez de surcroît l’achat artisanal et local. »
Mont-Tremblant
On pourra aussi dénicher de nombreux cadeaux faits main et locaux à Mont-Tremblant. Le hall de l’hôtel de ville accueillera 35 exposants des métiers d’art et de l’agroalimentaire de la région le 27 novembre de 16h à 20h, le 28 novembre de 10h à 17h et le 29 novembre de 10h à 15h. Pour connaître la liste des exposants, on peut visiter le site de la Ville de Mont-Tremblant.
Val-David
Enfin, il y aura plusieurs occasions d’encourager les artisans et producteurs à Val-David. Il y aura d’abord le Salon des artisans les 28 et 29 novembre qui se tiendra à deux endroits: au Pavillon Maurice-Monty (créateurs qui conjuguent art, environnement et durabilité) et à la salle communautaire/église (créateurs des métiers d’art, artistes et artisans vous feront découvrir la richesse de leur savoir-faire en joaillerie, poterie, ébénisterie artisanale, design floral, maroquinerie, confection textile et bien d’autres). Samedi 28 novembre de 10 h à 17 h et dimanche 29 novembre de 10 h à 15 h. Consultez liste complète des exposants – Pavillon Maurice-Monty et la liste complète des exposants – Église.
Trois fins de semaine de Marché de Noël auront aussi lieu à Val-David les 5-6, 12-13 et 19 décembre. Installé à l’école primaire Saint-Jean-Baptiste au cœur du noyau villageois, ce marché offrira des produits agroalimentaires de qualité, souvent exclusifs. Viandes fines, légumes de terre et de serre, fromages, pains, gâteaux, pâtisseries, cafés, thés et condiments remarquables seront offerts directement par ceux qui les cultivent, les cueillent ou les transforment. Samedis de 10 à 16h et dimanches de 10h à 15h.
Sainte-Adèle
Plus au sud, le marché de Noël de Sainte-Adèle aura lieu les 5 et 6 décembre à la Place des citoyens. L’événement regroupera plus de 40 exposants intérieurs et extérieurs indique la Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle. Pour découvrir la liste des exposants vous pouvez consulter le livret numérique du Marché de Noël de Ste-Adèle. Le marché se tiendra le samedi 5 décembre de 9h30 à 17h et le dimanche 6 décembre de 9h30 à 16h.
Voir plus de : Actualités
Propos menaçants à la Polyvalente des Monts : Un mineur arrêté
Par voie de communiqué de presse le mercredi 30 octobre, le corps de police a affirmé que les « policiers …
Les DesMonts entrent en finale
Le jeudi 24 octobre, les DesMonts ont affronté les Cougars de Cap-Jeunesse, invaincus avec huit victoires, dans un match décisif. …
Kawandak présente son premier album à Val-Morin
:Avec à sa tête contrebassiste Normand Guilbeault, le projet Kawandak se veut être une reconnexion avec ses origines métisses. Kawandak …