Sécurité aux abords de la Polyvalente des Monts: une clôture pour protéger les élèves
Depuis maintenant deux semaines, une clôture a été érigée sur le terrain de la Polyvalente des Monts (PDM), à Sainte-Agathe. Le but: protéger les élèves et améliorer leur sécurité.
En raison de la clôture, les élèves devront désormais obligatoirement se diriger vers le passage piétonnier de la rue Brissette. Ainsi, on évite que les élèves ne traversent la rue Brissette à n’importe quel endroit, selon le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL).
« Cela réduit la largeur du débarcadère, mais il s’agit d’un moindre mal puisque les élèves ont maintenant un corridor sécuritaire pour marcher au lieu de marcher dans le débarcadère actuel. Les élèves marcheurs, qui empruntaient la rue Giguère, pourront dorénavant utiliser la porte principale de la Polyvalente des Monts, ce qui réduira le nombre d’élèves se déplaçant dans le stationnement », peut-on lire dans un communiqué émis le 19 novembre à ce sujet par le CSSL.
Au premier abord, des parents semblent toutefois moins enthousiastes devant cette solution trouvée par le CSSL. « Première réaction, c’est que le problème n’est pas là… il est aux intersections, sur les routes et dans les autos… », a déclaré l’un d’entre eux sur Facebook. « Le problème, c’est les conducteurs, pas les élèves », a ajouté un autre.
Une première étape
Cette clôture ne constitue que la première étape d’un plan global visant à améliorer la sécurité aux abords de la PDM. Une firme de professionnels a reçu le mandat, cet automne, d’étudier la circulation routière, la circulation piétonnière et les infrastructures existantes dans les alentours de l’école secondaire. Elle produira au cours des prochains mois un rapport avec des recommandations pour améliorer la sécurité dans ce secteur, qui sera soumis à la fois au CSSL et à la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Signalons que ce rapport sera rendu public.
Selon Sébastien Tardif, directeur général du CSSL, « nous serons en mesure de compléter les travaux à la suite du dépôt des recommandations de la firme. En collaboration avec la Ville, nous prévoyons également procéder à des travaux d’aménagement autour de l’école l’été prochain. » Mentionnons que la direction de la PDM informera les parents des changements au fur et à mesure, en vue des futures améliorations.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …