Québec bonifie son aide financière au secteur touristique de 65,5 M$
La ministre du Tourisme Caroline Proulx a dévoilé le 18 novembre de nouvelles mesures afin de soutenir l’industrie touristique, qui pourrait avoir un hiver difficile en raison du contexte sanitaire.

Au total, ce sont 65,5 millions de dollars (M$) qui seront mis à la disposition des entreprises touristiques et des regroupements défendant les intérêts de cette industrie. La part du lion de cette nouvelle aide ira aux établissements de pourvoirie, aux gîtes et aux établissements hôteliers de 4 à 299 chambres. Au total, 38 M$ leur seront versés pour assumer leurs frais fixes: taxes, factures d’électricité, etc.
Pour se qualifier pour cette aide, les établissements devront démontrer une baisse d’au moins 30% du montant perçu dans le cadre de la taxe sur l’hébergement (TSH), pour les deuxième et troisième trimestres de 2020 combinés, par rapport à la même période en 2019. Le montant versé compensera la totalité de l’écart entre les deux années, ou un maximum de 200 000$ par établissement.
Cap sur la relance
Soucieuse également de voir l’industrie touristique québécoise se positionner en vue de la relance éventuelle du secteur, la ministre Proulx a également annoncé quatre autres enveloppes qui visent à soutenir ses efforts en ce sens. D’abord, une aide de 17 M$ sera spécifiquement adressée aux régions de Montréal, Québec et l’Outaouais, pour les entreprises considérées comme stratégiques pour y offrir une offre touristique emblématique. Tourisme Montréal recevra aussi 2,5 M$ pour la relance du tourisme d’affaires.
Les deux autres enveloppes sont plus intéressantes pour nos régions: d’abord, 5 M$ seront octroyés à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, qui utilisera cette somme pour la promotion du Québec comme destination touristique.
Comme l’indique la ministre du Tourisme, « nous sommes conscients que la clientèle internationale ne sera pas de retour bientôt, mais lorsqu’elle pourra éventuellement voyager, il faut être prêt à lancer des campagnes de promotion tout de suite. En attendant, les actions menées viseront à inciter les Québécois et les Canadiens des autres provinces à venir chez nous. »
Enfin, le gouvernement versera 3 M$ sur 3 ans au Conseil québécois des ressources humaines en tourisme. Celui-ci mettra en place « des outils, des services et de l’accompagnement pour favoriser l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre en tourisme », surtout pour les plus gros employeurs de l’industrie, comme la Station Mont Tremblant par exemple.
Cette aide visera aussi à développer les compétences au sein des entreprises touristiques, notamment par la mise en place de formations adaptées aux besoins du marché du travail.
Signalons en terminant que d’autres annonces sont à venir sous peu, notamment certaines plus spécifiques pour les régions.
Voir plus de : Actualités
Un mini-terrain multisports verra le jour à Fatima
Ce projet fait partie d’un vaste programme de la Fondation Impact de Montréal, dont l’objectif est d’aménager dix mini-terrains à …
Des courses à pied gratuites pour 600 enfants
C’est donc une première : pour célébrer ses 15 années de vie active retrouvée, Jacques Aubin ouvre grand les bras …
Martin Robert-Alarie publie son premier livre
Ancien militaire, il livre dans cet ouvrage une réflexion née d’un passage tumultueux : une sortie de l’armée, une séparation …